ActualitésUSA: La Chambre des représentants examinera les possibilités de « moderniser » les lois…

Actualités

13 Fév

USA: La Chambre des représentants examinera les possibilités de « moderniser » les lois environnementales

Washington – Aux Etats-Unis d’Amérique, une commission de la Chambre des représentants examinera, à partir de la semaine en cours, les possibilités de « moderniser » les lois environnementales comme la Clean Air Act.

La commission de l’environnement, de l’énergie et du commerce de la Chambre basse se réunira le 16 février pour examiner les lois environnementales et les « défis et les possibilités d’expansion des infrastructures et de promotion du développement de l’industrie », a annoncé la commission.

Cela signifie examiner la Clean Air Act et le programme Brownfields pour le nettoyage environnemental, entre autres.

« Dans les Congrès précédents, nous avions examiné les moyens de moderniser et de mettre à jour certaines lois afin d’assurer une protection efficace et peu coûteuse de l’environnement, tout en favorisant l’innovation et des biens et services plus abordables », a déclaré le représentant John Shimkus, président de la commission.

La réunion prévue jeudi offrira aux membres de la commission la possibilité d’envisager des réformes pratiques pour promouvoir l’expansion de l’infrastructure et de l’industrie nationales, a-t-il dit.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 13 février:.

– Un an après que des dizaines de milliers de Guillemot de Troïl, un grand oiseau vivant en grands nombres dans les côtes de la mer du Pacifique Nord, ont péri de famine et échoué sur les plages entre la Californie et l’Alaska, les chercheurs ont identifié la cause de ces morts qui serait la hausse inhabituelle des températures de l’océan qui ont affecté les minuscules poissons sur lesquels se nourrit cet oiseau semblable à un pingouin de petite taille.

Les températures élevées ont affecté la faune dans deux importants écosystèmes marins le long de la côte Ouest américaine et du Canada, a déclaré John Piatt, un biologiste à la US Geological Survey. Les Guillemot de Troïl sont un indicateur de la santé de ces régions.

« Si des dizaines de milliers d’entre eux périssent, c’est qu’il n’y a plus de poissons sur une très grande superficie », a-t-il regretté. Assister à cet effet sur deux grands écosystèmes marins est « absolument extraordinaire », a-t-il ajouté.

Les décès des Guillemot de Troïl en Alaska ont probablement été multipliés quand les oiseaux affamés ont été frappés en décembre par de violentes tempêtes hivernales dans le Golfe de l’Alaska, a expliqué M. Piatt.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– L’organisme « Nature Québec » a affirmé que le Port de Québec a grandement sous-estimé les impacts du projet Beauport 2020 sur l’environnement et la qualité de vie des citoyens, en plus de gonfler les retombées économiques qu’il va générer.

L’organisme québécois, qui a passé au peigne fin l’évaluation environnementale effectuée par l’Administration portuaire de Québec (APQ) pour son projet d’agrandissement dans la baie de Beauport, a remis en question les résultats de l’évaluation environnementale de l’APQ et la méthodologie utilisée.

Dans ce sens, le rapport a noté que l’évaluation réalisée minimise le volume de sédiments contaminés qui seront extraits lors des travaux de dragage et reproché au Port d’avoir sous-estimé les impacts des travaux d’agrandissement sur l’habitat de nombreux poissons.

Par ailleurs, le directeur général de « Nature Québec », Christian Simard, s’est inquiété également de l’impact qu’aura le projet d’agrandissement du port de Québec sur la sécurité des citoyens puisque la quantité de matières dangereuses qui y sont transbordées va augmenter, et a émis de sérieuses réserves sur les retombées économiques du projet d’agrandissement, qui n’ont pas été démontrées.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le député du Parti conservateur du Canada et candidat à la chefferie du parti, Brad Trost a appelé le premier ministre Justin Trudeau à retirer l’appui du Canada à l’Accord de Paris sur le climat pour répondre aux doutes émis sur les données qui auraient influencé les preneurs de décisions lors du COP21 en 2015.

M. Trost a déclaré avoir publié une lettre ouverte demandant à M. Trudeau de révoquer tout assentiment ou engagement à l’accord qui auraient été pris à la suite de l’examen de données « erronées » ou possiblement déclarées « frauduleusement ».

Un article de David Rose paru récemment dans le journal britannique « The Mail on Sunday » soutient que les données diffusées par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des Etats-Unis ont été « précipitées » et « déclarées au moment opportun pour orienter l’Accord de Paris sur le climat ».

De son côté, le docteur John J. Bates, du National Centers for Environmental Information, a affirmé que la NOAA « a brisé ses propres règles », que son rapport « s’est appuyé sur des données trompeuses et non vérifiées » et qu’elle a manipulé les données afin de tirer des conclusions soutenant les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

« Les vraies données suggèrent que l’activité humaine a moins d’incidence sur les changements climatiques que ce qu’en disent les défenseurs de la théorie du réchauffement climatique », a ajouté M. Trost dans cette lettre.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Le gouvernement vient de débloquer des investissements d’une valeur de 95 millions de dollars pour soutenir un projet d’assainissement de la baie de la capitale, Panama City, des eaux usées provenant des quartiers situés à l’ouest de la ville.

Ce projet vise en particulier à améliorer la qualité de vie de plus de 83.000 personnes, contribuer à l’éradication de la pollution dans la baie de la capitale, et mettre un terme à l’écoulement des eaux usées non-traitées dans la mer.

A terme, le projet permettra de réduire considérablement la pollution des eaux des rivières de la région, et de baisser les taux de morbidité à travers l’eau.

Voir Aussi