ActualitésUSA: La compagnie « US Steel » a reconnu être à l’origine d’une nouvelle fuite toxique émise par…

Actualités

15 Nov

USA: La compagnie « US Steel » a reconnu être à l’origine d’une nouvelle fuite toxique émise par l’une de ses usines

Washington – La compagnie métallurgique américaine « US Steel » a reconnu être à l’origine d’une nouvelle fuite toxique émise par l’une de ses usines dans un des affluents du Lac Michigan, dans le nord des Etats-Unis.

Selon le « Chicago Tribune », quelque 25 kg de chrome ont été rejetés dans ce cours d’eau par l’usine, le 25 octobre dernier, soit une quantité supérieure de 89 pc au niveau maximum de pollution permis sur une période de 24 heures pour cette usine.

Un mal-fonctionnement dans le système de traitement des eaux usées de l’usine serait à l’origine de la fuite de ces polluants toxiques.

Une fuite similaire s’était produite six mois auparavant au niveau de la même usine, selon la même source.

=========

Canada :.

Le gouvernement canadien a réitéré, mardi à Bonn, en Allemagne, sa ferme volonté de travailler, tant au pays qu’à l’étranger, pour la réduction des polluants climatiques de courte durée de vie, qui réchauffent la planète et affectent la santé de millions de personnes.

Dans ce sens, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le ministre chilien de l’Environnement, Marcelo Mena Carraso, ont dirigé, à l’occasion de la COP23, l’Assemblée annuelle de haut niveau de la Coalition pour le climat et l’air pur, qui a réuni des ministres et des représentants de haut niveau ainsi que des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de discuter des moyens de réduction des polluants climatiques de courte durée de vie, parmi lesquels figurent le carbone noir, le méthane, l’ozone troposphérique et les hydrofluorocarbones (HFC).

A cette occasion, la Coalition a exprimé sa détermination à réduire les polluants climatiques de courte durée de vie qui, non seulement contribuent aux changements climatiques, mais nuisent également à la qualité de l’air et à la santé de millions de personnes dans le monde, ajoutant que la réduction de ces polluants est cruciale pour atteindre les objectifs établis dans l’Accord de Paris et appuyer la réalisation des objectifs de développement durable.

Au cours de cette réunion, Mme McKenna a souligné la récente ratification par le Canada de l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal visant à réduire progressivement l’utilisation des HFC, qui contribuent au réchauffement climatique, tout en insistant pour que d’autres pays fassent de même avant la Réunion des Parties, prévue la semaine prochaine à Montréal.

Par ailleurs, la ministre a annoncé un investissement de plus de deux millions de dollars sur trois ans pour soutenir la prise de mesures de lutte contre les changements climatiques par la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

A rappeler que le Canada est déterminé à fournir 2,65 milliards de dollars d’ici 2020 pour aider les pays en développement à mettre en œuvre l’Accord de Paris et à effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

=========

Mexique :.

– Le Mexique a totalement éliminé l’utilisation des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO), a affirmé le ministre mexicain de l’Environnement et des ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, lors d’une cérémonie de commémoration du 30è anniversaire du Protocole de Montréal, en présence du prix Nobel de chimie, Mario Molina.

Le gouvernement a entrepris des efforts colossaux pour éliminer complètement l’utilisation de ces substances qui appauvrissent la couche d’ozone, en honorant ainsi les engagements du Mexique dans le Protocole de Montréal, à travers la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale sur le Changement Climatique, a-t-il ajouté.

Pour le responsable fédéral mexicain, cela a permis d’éviter les émissions de 970.000 tonnes d’équivalent CO2, équivalant au retrait de 240.000 véhicules pendant un an dans la zone métropolitaine de la vallée de Mexico.

Il a également souligné que le Mexique est en avance dans le processus de ratification de l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, adopté en octobre de l’année dernière, à travers lequel le pays compte réduire les gaz toxiques contenus dans les réfrigérateurs et les unités de climatisation.

– Le ministère mexicain de l’environnement et des ressources naturelles organise le 19 novembre « le dimanche vert », avec pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de la promotion des activités civiles en faveur de la protection de l’environnement.

Cet événement, organisé par le ministère en collaboration avec des organisations de la société civile qui s’activent dans le domaine de l’environnement, vise aussi à promouvoir des actions de sensibilisation sur la préservation de la nature et la protection de l’environnement.

Voir Aussi