ActualitésUSA: Le Congrès vient de renverser une réglementation visant à limiter le versement des déchets…

Actualités

06 Fév

USA: Le Congrès vient de renverser une réglementation visant à limiter le versement des déchets des mines dans les cours d’eau

Washington – Aux Etats Unis d’Amérique, Le Congrès vient de renverser une réglementation adoptée sous l’administration Obama visant à limiter le versement des déchets des mines dans les cours d’eau.

Pour l’administration Trump, la nouvelle mesure est à même de relancer l’industrie du charbon et de ramener les emplois dans les mines.

Par un vote de 54 à 45, le Sénat, à majorité républicaine, a approuvé une résolution, déjà adoptée à la Chambre des représentants, pour annuler la «Stream Protection Rule».

Cette réglementation, adoptée par Obama le 19 décembre 2016, quelques jours avant qu’il ne quitte la Maison Blanche, visait à limiter le versement des déchets des mines de charbon dans les cours d’eau.

Pour renverser cette réglementation, les Républicains ont une nouvelle fois eu recours au Congressional Review Act (CRA). Cette loi de 1996 permet au Congrès d’invalider n’importe quelle règle mise en œuvre par une agence fédérale après le 30 mai, à une simple majorité.

Voici, également, le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du lundi 06 février 2017 :

Canada:.

– L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) a annoncé que le nombre d’installations d’énergie éolienne construites au pays au cours des 11 dernières années surpasse celui de toute autre source d’électricité, en raison du coût de l’énergie éolienne qui a chuté considérablement au cours des 7 dernières années, ce qui en fait l’une des deux filières de production d’électricité mise en service les plus concurrentielles au pays.

«Puisque l’éolien, contrairement au gaz naturel, est à l’abri des fluctuations du prix du carbone et des produits de base, il ne peut que devenir plus abordable au fil du temps», a ajouté le président de la CanWEA, Robert Hornung, soulignant que le fait que la grande majorité des nouveaux projets éoliens construits au Canada en 2016 étaient appuyés par divers partenaires locaux démontre que la valeur de l’éolien est non seulement un moteur de croissance économique, mais aussi une source d’emplois et de revenus pour les collectivités des quatre coins du pays.

Selon la CanWEA, la province de l’Ontario est demeurée la figure de proue canadienne par la taille et la croissance de son marché, en ajoutant 413 MW d’énergie éolienne en 2016 et portant ainsi sa puissance installée totale à 4.781 MW.

Pour ce qui est du Québec, il a mis en service trois projets totalisant 249 MW en 2016, et a terminé l’année avec 3.510 MW d’énergie éolienne sur son réseau, conservant ainsi son titre de deuxième marché éolien au Canada.

Les nouveaux projets éoliens mis en service au pays en 2016 représentent un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars, a précisé la même source.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’entreprise albertaine «Tundra Energy Marketing» est responsable d’un deuxième déversement d’un de ses oléoducs en Saskatchewan en moins d’un mois, a indiqué l’Office national de l’énergie (ONE).

Selon l’agence fédérale, 5.000 litres de pétrole se sont déversés près de Storthoaks, dans le sud-est de la province.

Dans son communiqué, l’ONE a fait savoir qu’il a reçu un rapport d’incident initial le 31 janvier dernier indiquant que la fuite s’est produite la même journée, soulignant qu’il va vérifier si l’entreprise a bien réussi à contenir la fuite et à récupérer 4.000 litres déversés, ainsi que les causes de l’incident.

Ce déversement est toutefois beaucoup plus petit que celui près de Stoughton, découvert le 20 janvier dernier dans la Première Nation Ocean Man. La fuite de 200.000 litres fait toujours l’objet d’une enquête par le gouvernement de la Saskatchewan.

Voir Aussi