ActualitésUSA: Le constructeur de véhicules électriques Tesla fait face à un nouveau coup dur après qu’un de…

Actualités

19 Juin

USA: Le constructeur de véhicules électriques Tesla fait face à un nouveau coup dur après qu’un de ses modèles a pris feu dans les rues de Los Angeles

Washington  –  Le constructeur de véhicules électriques haut-de-gamme Tesla faisait face lundi à un nouveau coup dur après qu’un de ses modèles a pris feu dans les rues de Los Angeles pendant le week-end.

« Ceci est ce qui est arrivé à mon mari et à sa voiture aujourd’hui », écrit sur son compte twitter l’actrice américaine Mary McCormack qui est mariée au réalisateur Michael Morris.

Le message est accompagné d’une vidéo de 45 secondes montrant une berline Model S de Tesla à l’arrêt, le côté gauche en feu. La vidéo avait déjà été visionnée plus d’un million de fois lundi.

Elle ajoute que le véhicule ne disposait pas d’Autopilot, le système d’aide à la conduite de Tesla, objet d’enquêtes des régulateurs après plusieurs accidents récents dont certains mortels.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 19 juin 2018.

Canada:.

Les gouvernements d’Ottawa et de la province de l’Ile-du-Prince-Edouard ont annoncé un investissement fédéral de 23,8 millions de dollars pour aider la population de la province à accroître l’efficacité énergétique des maisons, des entreprises et des exploitations industrielles et agricoles dans l’ensemble de la province et à réduire la pollution causée par le carbone dans le secteur de l’exploitation forestière, sachant que le montant de cet investissement conjoint s’élève à 47,8 millions de dollars.

Ils ont, dans ce cadre, fait savoir que le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada soutiendra trois programmes mis en œuvre par la province afin de lutter contre les changements climatiques.

Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement fédéral fournit 1,4 milliard de dollars aux provinces et aux territoires qui ont adhéré au plan de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques du Canada, appelé le Cadre pancanadien, afin qu’ils puissent concrétiser leurs engagements en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De leur côté, les responsables de l’Ile-du-Prince-Edouard ont déclaré que l’investissement vise à soutenir une vaste gamme de projets afin d’aider les familles, les entreprises, l’industrie, les agriculteurs et les propriétaires fonciers à apporter des changements écoresponsables qui sont profitables pour l’économie et l’environnement, ce qui permettra aux résidents de la province de continuer à profiter d’un environnement propre et à faire de cette province un chef de file de la lutte mondiale contre les changements climatiques.

L’Ile-du-Prince-Edouard a récemment lancé son plan d’action sur les changements climatiques 2018-2023 et s’est engagée à réduire la pollution par le carbone sur son territoire de 30 pc par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030.

Mexique:.

Le nombre de jaguars au Mexique a progressé de 20% depuis huit ans, pour s’établir à 4.800, grâce aux efforts déployés pour sauvegarder ce félin, le plus gros d’Amérique, selon un recensement publié récemment.

« Cette hausse est due, entre autres facteurs, au programme de conservation du jaguar lancé en 2005 », a commenté dans un communiqué Gerardo Ceballos, expert de l’Institut d’écologie de l’Université autonome de Mexico.

L’augmentation de la superficie forestière – habitat favori de l’espèce « Panthera onca » – a également contribué à ce progrès, a-t-il ajouté. Quelque 90% des jaguars vivent dans la forêt amazonienne.

Présent dans 18 pays d’Amérique latine – du nord-ouest de l’Argentine au haut plateau central du Mexique – ce félin est considéré comme une espèce « quasi-menacée », avec une population de 64.000 individus qui tend à diminuer, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« La présence du jaguar contribue au bon fonctionnement des écosystèmes, en régulant les populations d’herbivores », a souligné Heliot Zarza, vice-président de l’Alliance nationale pour la conservation du Jaguar.

Le félin au pelage tacheté peut peser plus de 100 kilos, mais les individus présents au Mexique dépassent rarement les 60 kilos.

Sa protection a reçu une impulsion majeure avec la récente décision de 14 pays latino-américains d’instaurer une agence de conservation régionale de ce félin, a relevé María José Villanueva, directrice de la branche mexicaine du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Panama :.

La compagnie «Panama NG Power» a déposé une plainte devant la Haute Cour de justice panaméenne contre la décision de la Commission nationale pour les services publics qui a annulé une licence permettant l’entreprise de poursuivre son projet de construction et d’exploitation d’une centrale thermique à Colon pour des investissements de 900 millions de dollars.

La Commission nationale pour les services publics a confirmé, pour sa part, qu’elle a annulé la poursuite du projet après que les travaux de réalisation ont accusé d’importants retards malgré la prolongation des délais fixés.

La société a accusé la Commission nationale pour les services publics de ne pas avoir respecté certaines décisions de la Cour suprême de justice qui permettra la poursuite du projet, remporté en 2011, et qui prévoit la construction d’une centrale thermique d’une capacité de 670 MW.

Voir Aussi