ActualitésUSA: Covid-19 entrave les progrès du changement climatique mondial

Actualités

brunissement
30 Avr

USA: Covid-19 entrave les progrès du changement climatique mondial

Washington-Du retard des expéditions dans l’Arctique à l’annulation des sommets climatiques, la pandémie de coronavirus entrave les progrès du changement climatique mondial et fait naître des craintes à long terme pour les budgets de la recherche scientifique.

« Il est de plus en plus évident que toutes sortes de sciences sont perturbées par la pandémie, des travaux sur le terrain aux études théoriques en passant par les efforts visant à améliorer les politiques publiques », a déclaré à la chaîne CNBC Peter Gleick, climatologue et fondateur du Pacific Institute à Berkeley, en Californie.

« Chaque minute de perturbation retarde encore la nécessité urgente de faire face à la menace croissante du changement climatique », a-t-il souligné.

Dans l’Arctique, une expédition d’un an pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur la région a été interrompue par la pandémie.

Le navire Polarstern a dû temporairement quitter la glace gelée, où les scientifiques collectaient des données, en raison de l’arrêt brutal des vols de ravitaillement. L’expédition reprendra la mission à la mi-mai après plusieurs semaines de retard et une perte de collecte de données.

La pandémie a également entraîné l’annulation cette année d’une expédition distincte dans l’Arctique appelée EastGRIP, qui étudie les écoulements des glaciers au Groenland. La calotte glaciaire du Groenland a connu l’année dernière une fonte record due au réchauffement climatique et provoquant une élévation du niveau de la mer.

Jason Box, climatologue des glaces à l’observatoire géologique du Danemark et du Groenland, a déclaré que son expédition printanière au Groenland pour étudier la fonte des glaces serait probablement repoussée d’une année entière, créant une lacune importante dans ses données.

Voir Aussi