ActualitésLes USA vont dévoiler leur nouvel objectif climat d’ici le 22 avril (John Kerry)

Actualités

Le Maroc
10 Mar

Les USA vont dévoiler leur nouvel objectif climat d’ici le 22 avril (John Kerry)

Paris – Les États-Unis vont dévoiler leurs nouvelles ambitions climatiques avant le 22 avril prochain, date de la tenue du Sommet international sur le climat organisé par Washington, a annoncé mardi l’émissaire américain pour le climat John Kerry, en visite à Paris.

« Nous annoncerons notre NDC (« contribution déterminée au niveau national ») lors du sommet du 22 avril ou quelques jours avant », a déclaré M. Kerry lors d’une conférence de presse commune avec le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire.

L’envoyé spécial américain pour le climat a également réaffirmé les objectifs fixés par Joe Biden lors de sa campagne présidentielle, parmi lesquels « une électricité complètement décarbonée en 2035 » et la neutralité carbone en 2050.

Le nouveau président américain avait annoncé l’organisation par les Etats-Unis d’un sommet environnemental le 22 avril, le jour de la Terre. Il avait également décidé le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le Climat après quatre ans de retrait.

L’accord de Paris laisse les Etats signataires libres de fixer eux-mêmes leurs objectifs de réduction des émissions de carbone, mais il les oblige à réviser régulièrement leur feuille de route, afin de contribuer à l’objectif collectif : limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Sous le mandat de Donald Trump, la première économie mondiale avait renoncé à formuler des objectifs. Selon les observateurs, l’annonce à venir de l’administration Biden est très attendue, les Etats-Unis étant le deuxième émetteur mondial de CO2 après la Chine.

L’envoyé spécial pour le climat John Kerry a débuté lundi une tournée européenne pour engager une coopération internationale sur la question climatique. A Paris, il a rencontré le Président Emmanuel Macron et discuté avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Plusieurs points ont été abordés notamment la finance verte, le marché carbone, l’hydrogène et le nucléaire.

Voir Aussi