ActualitésUSA : Les exploitants de l’oléoduc Dakota déposent une requête auprès de la Cour suprême

Actualités

03 Mai

USA : Les exploitants de l’oléoduc Dakota déposent une requête auprès de la Cour suprême

Washington – Les exploitants de l’oléoduc Dakota Access Pipeline ont indiqué dans un document qu’ils demanderont à la Cour suprême de se saisir des décisions des tribunaux inférieurs qui ont conclu que l’oléoduc est exploité sans le permis nécessaire.

Une cour d’appel de Washington avait précédemment soutenu les plaignants dans un procès intenté par des groupes d’Amérindiens, reconnaissant que le projet nécessitait une évaluation environnementale complète.

Dans la requête déposée la semaine dernière devant un tribunal, les avocats de la compagnie énergétique ont demandé que l’oléoduc soit autorisé à fonctionner pendant que la plus haute juridiction du pays l’examine.

Dans leur dossier, les avocats de Dakota Access ont fait valoir que la plus haute cour du pays pourrait être en désaccord avec les avis des tribunaux inférieurs tant sur la nécessité d’un examen plus approfondi que sur le risque de déversement de pétrole pour les communautés autochtones de la région.

Jan Hasselman, l’un des avocats représentant la tribu sioux de Standing Rock dans cette affaire, a accusé la société de tenter de contourner les examens environnementaux.

« Les tribunaux ont reconnu que le gazoduc doit faire l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement complète et minutieuse », a réagi M. Hasselman dans un communiqué. « Les efforts de plus en plus désespérés de l’oléoduc pour éviter cette étude en disent long », a-t-il soutenu.

Voir Aussi