USA: L’administration Biden donne 1 milliard de dollars US au FEMA
Washington – L’administration Biden va affecter un milliard de dollars au fonds de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) pour la préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes, soit une augmentation de 100 % par rapport aux niveaux de financement existants, a annoncé lundi la Maison-Blanche.
L’augmentation du budget ira au programme de Construction d’infrastructures et de communautés résilientes (BRIC), qui soutient les efforts de préparation aux catastrophes naturelles des gouvernements locaux, étatiques et tribaux.
Cette augmentation, et le programme en général, s’inscrivent dans le cadre d’un effort visant à « déplacer catégoriquement l’objectif fédéral » de la réponse aux catastrophes individuelles au cas par cas vers « un investissement proactif, soutenu par la recherche, dans la résilience des communautés », a expliqué la Maison Blanche.
« Alors que le changement climatique menace d’entraîner des événements plus extrêmes comme l’augmentation des inondations, l’élévation du niveau de la mer et l’intensification des sécheresses et des incendies de forêt, il est de notre responsabilité de mieux préparer et soutenir les communautés, les familles et les entreprises avant les catastrophes – et pas seulement après », a poursuivi la même source.
Ce financement supplémentaire intervient après une forte augmentation du nombre d’ouragans majeurs en 2020, avec un record de 30 tempêtes nommées et une douzaine d’ouragans ou de tempêtes tropicales qui ont touché terre aux États-Unis. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique prévoit une saison d’ouragans plus importante que la moyenne en 2021.