USA: L’administration Trump supprime les limites sur les fuites de méthane
Washington – L’administration Trump a supprimé les limites sur les fuites de méthane, permettant aux sociétés pétrolières et gazières de décider de la quantité de gaz à effet de serre qui peut s’échapper dans l’atmosphère à partir des puits, des pipelines et des réservoirs de stockage.
Ces nouvelles règles, publiées jeudi par le Bureau de la gestion et du budget, annulent de fait le pouvoir de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de réglementer le méthane, le plus gros composant du gaz naturel. Bien qu’il se dissipe plus rapidement que le dioxyde de carbone, on estime que le méthane piège la chaleur dans l’atmosphère à une puissance au moins 25 fois et jusqu’à 80 fois supérieure au dioxyde de carbone.
L’administration a indiqué que le méthane serait désormais réglementé en vertu du Clean Air Act comme d’autres composés volatils, mais les règles régissant ces composés formant le smog sont relativement faibles.
L’administrateur de l’EPA, Andrew Wheeler, a signé les nouvelles règles à Pittsburgh, dans un État pivot de l’élection qui possède les ressources de gaz de schiste les plus étendues du pays.
« L’EPA a travaillé dur pour tenir la promesse du président Trump de réduire les réglementations lourdes et inefficaces pour notre industrie énergétique nationale », a déclaré M. Wheeler dans un communiqué.
Les règlements actuels datent de 2016 et font partie des protections environnementales élaborées par l’administration Obama que le président Trump a systématiquement inversées.