ActualitésUSA: le loup n’est plus une espèce protégée

Actualités

30 Oct

USA: le loup n’est plus une espèce protégée

Washington – Les loups ne seraient dorénavant plus une espèce protégée aux Etats-Unis, a annoncé, jeudi, l’administration américaine, révoquant une classification de 1978 après leur quasi-extinction.

« Après plus de 45 ans sous un statut d’espèce protégée, le loup gris a excédé tous les objectifs de préservation en vue de son rétablissement », a déclaré le secrétaire à l’Intérieur David Bernhardt.

La population de loups (Canis lupus) aux Etats-Unis (hors Alaska et Hawaï) est remontée à 6.000, selon le département de l’Intérieur, contre moins de 1.000 en 1967.

Il reviendra désormais aux Etats de décider comment gérer les populations de loups, en autorisant ou non la chasse et les pièges, alors qu’au niveau fédéral seul le « loup mexicain », présent dans le Sud-Ouest, restera protégé.

A noter que cette annonce intervient quelques jours avant l’élection présidentielle du 3 novembre, alors que de nombreux élus républicains du Midwest, terre électorale cruciale, réclamaient le retrait du loup de la liste protégée.

Voir Aussi