USA: Des législateurs démocrates cherchent à bloquer la poursuite des forages pétroliers dans le ANWR
Washington – Des législateurs démocrates cherchent à bloquer la poursuite des forages pétroliers dans le Refuge national de la faune arctique (ANWR), en Alaska, en désignant sa plaine côtière comme zone sauvage.
Cette législation intervient alors qu’une vente de bail de dernière minute menée par l’administration Trump n’a rapporté que 14,4 millions de dollars, bien en deçà du milliard de dollars que la loi de 2017 prévoyait que le gouvernement gagnerait parallèlement à une seconde vente.
« Après l’échec récent d’une série de ventes de baux, il est clair que les promesses des Républicains d’une importante manne fiscale provenant du développement de la plaine côtière étaient en réalité un flop fiscal majeur », a déclaré, dans un communiqué, le sénateur démocrate Ed Markey, l’un des parrains de la législation, dans un communiqué.
« Le Refuge national de la faune arctique mérite d’être protégé, avec une valeur profonde pour les communautés de l’Arctique et pour la nation dans son ensemble », a-t-il soutenu. « Parallèlement aux efforts visant à protéger le Refuge, nous encourageons une consultation significative avec les peuples indigènes concernant l’utilisation, la gestion et la conservation de la plaine côtière », a-t-il ajouté.
Le président Joe Biden a signé un décret dès son premier jour de mandat imposant un moratoire temporaire sur les activités pétrolières et gazières dans l’ANWR, mais la nouvelle législation bloquerait la vente obligatoire de la deuxième concession exigée par la loi de 2017.