ActualitésUSA :L’EPA diminue ses efforts visant à pénaliser les pollueur

Actualités

13 Déc

USA :L’EPA diminue ses efforts visant à pénaliser les pollueur

Washington – Sous la présidence de Donald Trump, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a diminué ses efforts visant à pénaliser les pollueurs et a même restreint les prérogatives de ses agents chargés de contrôler et de sanctionner les contrevenants, selon une enquête du New York Times.

L’analyse, réalisée par la publication sur la base des données et statistiques de l’EPA, montre que l’actuelle administration américaine a opté pour une approche plus conciliante vis-à-vis des pollueurs, par rapport aux deux précédentes administrations (démocrate et républicaine).

Le patron de l’EPA, cité par le journal, soutient toutefois que le changement de cap amorcé par son agence ne signifie pas forcément qu’elle donne carte blanche aux contrevenants aux normes et lois environnementales du pays.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée de mercredi 13 décembre 2017.
Canada :.

– Le gouvernement de l’Alberta a annoncé qu’il investira 1,4 milliard de dollars sur sept ans pour financer des projets d’innovation dans le secteur de l’énergie, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la province.

Dans ce sens, la ministre albertaine de l’Environnement, Shannon Phillips, a affirmé que cet investissement va permettre à la province de démontrer au reste du Canada, et au monde, qu’elle est un leader dans l’économie énergétique.

«On peut créer de bons emplois, on peut attirer des investissements, et on peut le faire tout en réduisant nos émissions», a souligné Mme Phillips.

Elle a précisé que l’enveloppe de 1,4 milliard de dollars proviendra en grande partie des fonds de la province pour le plan de lutte contre les changements climatiques.

Elle a, par ailleurs, indiqué que 440 millions de dollars seront ainsi injectés dans le secteur des sables bitumineux, pour aider les entreprises à améliorer leur production, tout en réduisant leurs émissions, 225 millions de dollars dans des projets d’innovation dans des secteurs de recherche, de commercialisation et d’investissement dans des nouvelles technologies qui réduisent les émissions, et 240 millions de dollars dans des projets d’efficacité énergétique dans le secteur industriel, manufacturier, et de l’agriculture.

Mme Philipps a ajouté que 63 millions de dollars seront aussi accordés sous forme de subventions pour des projets bioénergétiques, comme ceux en lien avec le biodiesel et l’éthanol, et 400 millions de dollars en garanties de prêts pour réduire le risque des institutions financières qui veulent investir dans l’énergie renouvelable.

Suite à cette annonce, le président de l’Association canadienne des producteurs pétroliers, Tim McMillan, s’estréjoui de cette initiative du gouvernement albertain, tout en souhaitant avoir plus de précisions sur la manière avec laquelle la province compte recueillir les fonds nécessaires à cet investissement.

«Il faut se rappeler que ce sont des montants qui proviennent des Albertains et de l’économie (…) On doit trouver un modèle efficace qui nous donne le résultat qu’on veut, sans endommager l’économie», a déclaré M. McMillan.

==================

Mexique :

L’accord de Paris de 2015 sur le climat est irréversible, a affirmé le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, dans son intervention lors du Sommet du « One Planet Summit », destiné à empêcher de « perdre la bataille » contre le réchauffement climatique.

« Ce 12 décembre, avec des dirigeants du monde entier, nous revenons en France pour réaffirmer l’engagement pris il y a deux ans : faire face ensemble au changement climatique. Le Mexique s’y rend avec la ferme conviction que l’Accord de Paris est irréversible. C’est la raison pour laquelle mon pays a rejoint depuis le début l’initiative en faveur de la protection de notre environnement », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’Etat mexicain, l’Accord de Paris constitue le fondement de l’entente mondiale et définit les actions collectives visant à faire face au grave défi climatique que certains remettent en question sa pertinence, voire la nécessité d’agir.

« Nous, les Mexicains, nous savons que le changement climatique est une réalité et nous sommes convaincus de la nécessité d’intervenir sans délai, a-t-il dit, soulignant: « nous ne pouvons pas différer nos actions parce que nous serons peut-être la dernière génération de femmes et d’hommes ayant la possibilité de freiner le réchauffement de la planète.

Lors de cette réunion à laquelle ont participé les représentants de 130 pays pour confirmer l’adoption de Accord de Paris sur le changement climatique, le président mexicain a fait savoir que l’adoption de la taxe carbone a permis la collecte de 1,3 mille millions de dollars.

A cette occasion, le Mexique, le Chili, la Colombie, le Costa Rica et plusieurs Etats américains (Californie et Washington) et provinces canadiennes (Ontario, Québec, Colombie Britannique…) ont lancé une initiative pour développer leurs marchés du carbone et s’engagent à aller vers une plus grande coordination entre eux.

=====================

Panama :

La capitale panaméenne abrite à partir de ce mercredi une réunion des responsables et acteurs du secteur de l’énergie électrique de l’Amérique centrale en vue d’examiner les défis auxquels est confronté le secteur et les moyens de promouvoir la coopération entre les pays de la région.

Le Panama, en tant que membre du Système d’Interconnexion Electrique des Pays d’Amérique Centrale (Guatemala, Costa Rica, Nicaragua, Salvador, Honduras, Panama), aspire à devenir une plateforme régionale de distribution électrique à travers le lancement de nombre de projets visant à augmenter la capacité de production et de distribution de cette énergie.

Voir Aussi