USA : Neuf groupes environnementaux intentent une action en justice contre l’Agence de protection de l’environnement
Washington – Une coalition de neuf groupes environnementaux a intenté lundi une action en justice contre l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour sa décision d’affaiblir la réglementation régissant les eaux usées des centrales électriques au charbon.
En août, l’EPA a finalisé une règle assouplissant les exigences pour le traitement des rejets de pollution toxique des centrales électriques qui ont été fixées par l’administration Obama. L’Agence a également retardé la mise en œuvre des exigences et exempté certaines usines.
Les groupes poursuivant l’agence ont fait valoir que la nouvelle règle est mauvaise pour la qualité de l’eau.
« L’EPA de Trump soutient une industrie mourante qui a mis notre santé en danger pendant des décennies et alimenté la crise climatique, en lui donnant un laissez-passer gratuit pour continuer à déverser une pollution mortelle dans notre eau. Cette règle expose les communautés les plus vulnérables à un risque supplémentaire », a déclaré dans un communiqué la directrice de projets du Clean Water Action, Jennifer Peters.
L’agence a soutenu en août que sa réglementation finirait en fait par réduire la pollution.
« Des technologies de contrôle de la pollution plus récentes et plus abordables et la flexibilité de la mise en œuvre progressive de la réglementation réduiront la pollution et sauveront des emplois en même temps », avait déclaré l’administrateur de l’EPA Andrew Wheeler.