USA: Les niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique ont atteint un nouveau record l’année dernière
Washington – Les niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique ont atteint un nouveau record l’année dernière aux Etats-Unis d’Amérique, et ont continué à grimper dans les deux premiers mois de 2017, ont déclaré des scientifiques américains.
Selon l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA), la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, enregistrée dans un observatoire à Hawaii, a augmenté de 3 parties par million (ppm) à 405,1 ppm l’an dernier.
Les niveaux de dioxyde de carbone ont augmenté de 3 ppm entre 2015 et 2016 et ont bondi de 6 ppm sur deux ans, un niveau de croissance jamais connu pendant les 59 ans de l’observatoire Mauna Loa, a indiqué la NOAA.
L’Administration a noté qu’elle avait déjà observé une teneur en dioxyde de carbone de 406 ppm cette année, une augmentation que l’agence a qualifiée de « véritable choc pour l’atmosphère ».
Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 13 mars:.
– Volkswagen a plaidé coupable, vendredi, à trois chefs d’accusation liés au scandale des émissions de diesel, découvert par les autorités fédérales en 2015.
L’avocat du géant constructeur automobile allemand a introduit le plaidoyer devant un tribunal fédéral à Detroit, en déclarant que « VW AG plaide coupable à tous les trois chefs d’accusation, car elle est coupable sur les trois chefs ».
Le premier constructeur mondial est accusé de fraude, d’entrave à la justice et d’entrée de marchandises par de fausses déclarations.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Canada :.
– Le gouvernement canadien a fait un pas de plus pour protéger l’environnement et resserrer les normes de rendement énergétique au pays en demandant aux Canadiens leur avis sur son projet d’actualiser les normes minimales de rendement énergétique concernant certains produits comme les appareils de chauffage, les chauffe-eau ou les ventilateurs de plafond.
Les améliorations proposées sont un élément important du plan qu’exécutera le Canada, de concert avec les provinces et les territoires, en soutien au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Ainsi, des consultations auprès de l’industrie, d’ONG, du grand public et autres intervenants seront amorcées, et les commentaires recueillis seront pris en compte au moment de rédiger les règlements.
Cette quinzième modification du Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada est la troisième de quatre modifications destinées à honorer l’engagement Canada/Etats-Unis d’harmoniser et d’améliorer davantage les normes d’efficacité énergétique d’ici l’année 2020.
Elle s’ajoute à une série de modifications qui seront apportées au cours des prochaines années pour améliorer l’efficacité énergétique au Canada et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
– La société québécoise « Gaz Métro » a annoncé l’acquisition de « Standard Solar », une entreprise américaine spécialisée dans le développement, l’installation et le financement de systèmes solaires photovoltaïques, dans le cadre d’une transaction évaluée à 17 millions de dollars.
Cette transaction permettra à « Gaz Métro » de diversifier son portefeuille en matière d’énergie renouvelable et d’accroître sa présence dans le domaine solaire aux Etats-Unis.
« Cette acquisition stratégique ouvre la porte à l’adoption d’une approche prometteuse, alliant l’énergie solaire à d’autres formes d’énergie telles que le gaz naturel, sur le marché américain », a notamment expliqué l’entreprise dans un communiqué.
Basée à Rockville, au Maryland, « Standard Solar » développe des systèmes d’exploitation de l’énergie solaire pour les secteurs commercial, industriel et institutionnel. Elle est présente dans plusieurs Etats américains, notamment la Californie, le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, le Nouveau-Mexique, New York, la Caroline du Nord et Washington DC. Elle possède un carnet de commandes pour le développement de projets d’une capacité de 80 MW.
« Gaz Métro », qui a procédé à cette acquisition par l’entremise de sa filiale américaine « Green Mountain Power », installée au Vermont, exploite déjà un réseau de panneaux solaires d’une puissance de 30 mégawatts (MW) au Vermont en plus de lancer des centaines de projets de système de préchauffage de l’air au Québec.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Salvador :.
– Le gouvernement du Salvador a affirmé son « soutien total » à l’initiative de l’église catholique et de nombre d’associations de la société civile visant à interdire les activités minières et l’exploration minière dans le pays.
Le Secrétaire d’Etat du Salvador, Eugenio Chicas, a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une question politique, mais d’une nécessité urgente pour le pays et pour les citoyens, estimant qu’alors que la violence menaçait la vie du citoyen par le passé, l’activité minière présente la même menace aujourd’hui”.
Il a souligné que le président de la République, Salvador Sanchez Ceren, est prêt à signer la loi après son adoption par le parlement, ajoutant que le gouvernement considère la lutte des citoyens contre les activités minières comme une lutte pour la survie.