ActualitésUSA: Le président Donald Trump ordonnera à l’EPA de revoir officiellement la loi Clean Water

Actualités

28 Fév

USA: Le président Donald Trump ordonnera à l’EPA de revoir officiellement la loi Clean Water

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 28 février:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Le président Donald Trump ordonnera, mardi, à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de revoir officiellement la loi Clean Water, introduite par son prédécesseur Barack Obama, donnant ainsi le coup d’envoi du processus d’élimination ou de modification profonde de cette loi.

L’ordre du président Trump est la première étape vers l’accomplissement d’une de ses principales promesses de campagne d’abroger une loi qui a été la cible majeure de beaucoup de républicains et de nombreux groupes de pression.

Il s’agit aussi de la première mesure réglementaire que le nouveau locataire de la Maison Blanche a prise à l’égard de l’EPA, alors que les observateurs s’attendent à d’autres actions annulant l’agenda environnemental agressif de M. Obama.

A cet égard, M. Trump pourrait bientôt agir pour modifier ou annuler le plan de l’énergie propre (Clean Power Plan) d’Obama, pièce maîtresse de la lutte de l’ancien président contre le changement climatique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le ministère de l’Intérieur vient de supprimer de son site web une estimation du nombre des emplois qui seront créés après l’annulation d’une loi sur les mines de charbon, suite à des questions sur la validité de ces chiffres.

Un post sur le site du ministère affirmait que la loi sur la protection des cours d’eau, qui vise à protéger les voies navigables de l’impact de l’extraction du charbon, aurait entraîné la perte de « 7.000 emplois dans le domaine du charbon propre dans 22 Etats ».

Quelques jours avant le début de la publication sur ce site, le président Trump avait signé, le 16 février, un ordre abrogeant cette loi, mais les partisans de celle-ci ont contesté le chiffre avancé par le ministère.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique et celui des Ressources naturelles ont annoncé, lundi, que le gouvernement d’Ottawa investira jusqu’à 7 millions de dollars dans la création de bornes de recharge de pointe pour les véhicules électriques dans l’ensemble du pays.

C’est l’entreprise québécoise « AddEnergie », spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques, qui obtient ce financement pour installer plus de 1.000 nouvelles bornes de recharge au Canada d’ici 2019, et mettre au point la prochaine génération de bornes de recharge rapide et d’autres technologies novatrices qui faciliteront l’installation de bornes de recharge dans des résidences, des entreprises et des villes.

Cette annonce donne suite à l’engagement pris par Ottawa dans le Cadre pancandien sur la croissance propre et les changements climatiques en ce qui a trait à l’augmentation du nombre de véhicules à émission zéro sur les routes canadiennes.

Pour le gouvernement, ce plan, élaboré de concert avec les provinces et les territoires, s’attaquera aux changements climatiques et aidera les entreprises comme « AddEnergie » à devenir des chefs de file de l’économie mondiale axée sur la croissance propre.

Le Canada continue d’investir pour augmenter le nombre de bornes de recharge. Le budget de 2016 avait prévu 62,5 millions de dollars pour les infrastructures destinées aux carburants de remplacement, dont les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et les postes de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène.

– Le gouvernement de l’Alberta versera 60 millions de dollars de ses recettes tirées de la taxe sur le carbone pour aider les producteurs de bioénergie de la province.

Le gouvernement provincial a expliqué que l’argent aidera directement à la création de plus de 500 emplois dans une industrie qui contribue à hauteur de près de 800 millions de dollars à l’économie albertaine.

Dans ce sens, la ministre de l’Environnement, Shannon Phillips, a affirmé que le gouvernement de la province s’engage à soutenir les employés et les entreprises de bioénergie, car ils permettent à l’Alberta de diversifier son économie.

La bioénergie consiste en la production des combustibles, d’électricité, de chaleur ou de granulés de bois à partir de produits agricoles, y compris des déchets animaux.

La province assure que les subventions permettront de réduire les émissions de CO2 de près de 1,5 mégatonne.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Guatemala :.

– Le Guatemala vient de signer avec l’Agence spatiale du Royaume-Uni un mémorandum d’entente sur l’utilisation de la technologie spéciale dans la lutte contre la déforestation illégale dans un pays couvert à hauteur de 34 pc par des surfaces forestières.

Ce mémorandum d’entente vise à freiner la cadence de la déforestation dans les provinces de Petén, Alta Verapaz et Bajara Verapaz, à travers l’utilisation de la technologie de surveillance spatiale, surtout que le Guatemala perd annuellement environ 132.000 hectares de forêts.

Le projet, auquel l’agence spatiale britannique a contribué à hauteur de 6,7 millions de dollars, permettra de réduire les pertes relatives au recul de l’espace forestier, et qui sont estimées à 300 millions de dollars par an.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– Le porte-parole des sapeurs pompiers du Salvador a déclaré que les feux de forêts, enregistrés depuis le début de l’année, ont augmenté de 20 pc par rapport à l’année dernière.

« Ce bond est alarmant car la saison sèche vient de commencer, et les campagnes de sensibilisation n’ont pas encore atteint l’objectif escompté », a indiqué Oscar Triminio, ajoutant que les changements climatiques ont joué un rôle essentiel dans cette augmentation.

Le Salvador compte près de 1,5 million d’hectares de forêts.

Voir Aussi