USA: Un projet de loi pour mettre à jour le système de transport vieillissant
Washington – Les démocrates de la Chambre ont déposé cette semaine un projet de loi sur les infrastructures de près de 500 milliards de dollars visant à mettre à jour le système de transport vieillissant des États-Unis.
Le projet de loi offrirait d’importantes sommes d’argent pour la réparation des routes et des ponts – un thème récurent dans plusieurs projets de loi d’infrastructure précédents qui n’ont pas réussi à obtenir beaucoup de traction.
Mais le projet de loi du Comité des transports de la Chambre consacre davantage de fonds aux transports publics et aux voyages en train, ainsi que des investissements dans les bornes de recharge des véhicules électriques.
La législation établirait également de nouvelles normes de gaz à effet de serre que les États doivent respecter, avec un financement accru destiné aux États qui font le plus de progrès. Les États devraient également veiller à ce que tout nouveau projet de transport ait un effet positif sur le changement climatique.
Le représentant démocrate Peter DeFazio a déclaré que la législation, surnommée la loi INVEST in America, « catapultera notre pays dans une nouvelle ère de la façon dont nous planifions, construisons et améliorons l’infrastructure américaine. »
Le transport est la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, selon l’Environmental Protection Agency (EPA), fournissant près d’un tiers des émissions. Près de 60% de ces émissions proviennent de voitures et de camions légers.