USA: Réduction de la consommation d’essence des voitures et augmentation de la pollution
Washington- L’efficacité de consommation d’essence des voitures est tombée et la pollution a augmenté pour la première fois en cinq en 2019 aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Le rapport, qui a analysé les données des modèles de véhicules de 2019, a trouvé que l’économie d’essence est tombée de 0,2% alors que les constructeurs automobiles étaient censés augmenter l’efficacité de consommation des véhicules de 5%. La pollution au carbone, de son côté, a augmenté de 3 grammes par mile.
Pour l’administration Trump, ce rapport prouve le bien fondé de sa politique d’assouplissement des normes strictes en matière de pollution instaurées par le gouvernement de Barack Obama.
« Ce rapport montre en détail comment très peu de constructeurs automobiles ont été capables d’atteindre les objectifs irréalistes de l’administration Obama sans recourir à l’achat de crédits d’émission », a indiqué le directeur l’EPA Andrew Wheeler dans un communiqué.
« Nous avons établi des normes réalistes pour 2020 qui réduiront les émissions et les coûts des véhicules tout en préservant les choix des consommateurs », a-t-il ajouté.
Les émissions de transport sont le plus grand contributeur aux émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, représentant 28% des émissions totales. C’est l’une des priorités climatiques pour le président élu Joe Biden qui veut atteindre zéro émission nette de carbone aux Etats-Unis d’ici 2050.