ActualitésUSA: remise en question des normes d’émissions de l’EPA

Actualités

07 Mai

USA: remise en question des normes d’émissions de l’EPA

Washington – Un organisme de surveillance interne au gouvernement a remis en question les normes d’émissions de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) pour des polluants atmosphériques que l’agence considère comme cancérigènes.

Un rapport du bureau de l’inspecteur général de l’EPA indique qu’il existe « des risques potentiellement inacceptables liés aux émissions de chloroprène et d’oxyde d’éthylène dans certaines régions du pays ».

L’organisme de surveillance a ajouté que l’agence ne peut « garantir » que ses normes actuelles régissant les émissions de substances chimiques sont protectrices.

Le rapport a également analysé les données de l’EPA pour constater que plus de 464 000 personnes vivent dans des secteurs de recensement où les risques de cancer sont supérieurs à 100 sur un million et où l’oxyde d’éthylène ou le chloroprène sont les principaux facteurs de ce risque.

En 2016, l’EPA a déterminé que l’oxyde d’éthylène, qui peut être utilisé pour former des produits chimiques, notamment des antigels, ou comme agent de stérilisation, était cancérogène pour l’homme. En 2010, elle a constaté que le chloroprène, qui peut être utilisé pour fabriquer des produits comme des adhésifs et des pièces automobiles, était probablement cancérogène pour l’homme.

Voir Aussi