USA : rencontre pour discuter de la manière de l’intégration des risques liés à la sécurité climatique
Washington -Les ambassadeurs de dix Etats membres du Conseil de sécurité ont rencontré cette semaine le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, dans un format virtuel, pour discuter de la manière de mieux intégrer les risques liés à la sécurité climatique dans l’évaluation globale et la prise de décisions du Conseil de sécurité.
Dans une déclaration commune, ces membres du Conseil (Belgique, République dominicaine, Estonie, France, Allemagne, Niger, Tunisie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Royaume-Uni, Vietnam) ont souligné que les impacts du changement climatique affectent – et affecteront de plus en plus – les populations du monde entier. Dans des cas spécifiques, cela peut entraîner une insécurité alimentaire et hydrique, des déplacements à grande échelle, en particulier chez les femmes et les enfants, et des tensions sociales qui peuvent potentiellement exacerber, prolonger ou contribuer au risque de futurs conflits et d’instabilité. Les effets du changement climatique constituent donc un risque majeur pour la paix et la stabilité mondiales, ont-ils concluent.
Et d’ajouter que le Conseil de sécurité a discuté de la question à plusieurs reprises depuis 2007 et a exprimé sa préoccupation en 2011 que les impacts du changement climatique puissent aggraver les menaces existantes à la paix et à la sécurité internationales et a souligné l’importance de l’analyse des conflits et des informations contextuelles.
Par conséquent, les dix membres ont tenu à souligner la nécessité d’améliorer la base d’information du Conseil de sécurité afin de permettre à l’instance exécutive de l’ONU de mieux évaluer les incidences des changements climatiques sur la sécurité et de soutenir les mesures de prévention des conflits pertinentes. Ils ont également annoncé leur intention de convoquer un débat de haut niveau sur ce sujet dans un proche avenir.