ActualitésUSA: Des scientifiques américains préconisent d’installer des éoliennes en Arctique

Actualités

15 Fév

USA: Des scientifiques américains préconisent d’installer des éoliennes en Arctique

Washington – Des scientifiques américains ont publié une étude dans laquelle ils préconisent d’installer des éoliennes en Arctique, pour contrecarrer la diminution de la surface de la banquise.

En utilisant l’énergie produite par des éoliennes positionnées en Arctique, les chercheurs de l’Université de l’Arizona proposent de pomper de l’eau sous la banquise existante pour la ramener vers la surface où elle pourrait geler plus rapidement.

Ce projet qui pourrait coûter environ 500 milliards de dollars permettrait à la banquise, d’une épaisseur moyenne de 2 à 3 mètres, de gagner un mètre supplémentaire, indique Steven Desch, co-auteur de cette étude, ajoutant qu’il pourrait aussi mettre fin à la disparition quasi-complète des glaces polaires en été.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 15 février:.

– Près de 200.000 habitants de la Californie restaient mardi sous ordre d’évacuation sans avoir aucune idée quand ils pourront regagner leurs domiciles, menacés d’inondations gigantesques près du plus haut barrage des Etats-Unis, endommagé.

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui a déclaré l’état d’urgence pour mobiliser les ressources locales, avait demandé lundi l’aide fédérale dans une lettre au président Donald Trump, soulignant « la gravité » de la situation.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a assuré que le président américain « surveille de près la situation », qualifiant cette crise de « cas d’école illustrant le besoin d’un programme de grands travaux d’infrastructures au Congrès ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Alors que le Québec s’est doté d’une loi sur les hydrocarbures, l’entreprise albertaine « Questerre » est revenue à la charge et a évoqué le lancement de projets pilotes d’exploitation de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent.

Même si la nouvelle législation permet la réalisation de forages avec fracturation en sol québécois, le gouvernement de Philippe Couillard refuse de se prononcer sur la pertinence d’un tel projet.

« Questerre » et son partenaire « Repsol Oil & Gas Canada » détiennent toujours plusieurs permis d’exploration sur la rive sud du Saint-Laurent, entre Montréal et Québec.

A la suite d’une nouvelle évaluation du potentiel des ressources qui se trouveraient sous ses permis et dont les résultats ont été publiés récemment, le président de « Questerre », Michael Binnion, estime avoir déterminé un « fort potentiel économique » de développement de gaz de schiste.

– Plus de 50 ans après la contamination au mercure à Grassy Narrows, une communauté autochtone du nord-ouest de l’Ontario, le gouvernement provincial vient de promettre un plan d’action pour le nettoyage de la rivière Wabigoon-English.

L’Ontario s’engage ainsi à identifier tous les lieux qui pourraient être contaminés et ensuite fournir un plan d’action concret pour corriger le problème. D’ici deux ans, le chercheur John Rudd et son équipe détermineront les solutions d’assainissement les mieux adaptées à chaque endroit.

La province mènera également une « évaluation approfondie » de la potentielle contamination au mercure sur le site industriel de Domtar, à Dryden.

Le réseau hydrographique du nord-ouest de la province a été contaminé lorsque la papetière « Dryden Chemical » a déversé du mercure, de 1962 à 1970, dans la rivière Wabigoon-English. C’est ainsi que le poisson, principale source de nourriture de la réserve de Grassy Narrows et des Nations indépendantes de Wabaseemoong, a été infecté.

Dans un communiqué publié par la province, l’Ontario indique que le gouvernement fédéral est également déterminé à collaborer. Toutefois, aucune aide n’a pour le moment été offerte à la Première Nation de Grassy Narrows.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Honduras:.

– Le Honduras estime que les exportations d’huile de palme vont atteindre environ 400.000 tonnes, générant un revenu de près de 350 millions de dollars en 2016.

La production et la vente d’huile de palme, qui est utilisée dans la fabrication d’aliments transformés comme les margarines et l’huile végétale, les produits cosmétiques et les biocarburants, ont augmenté de 34 et 4,7 pc, respectivement, grâce notamment à la forte demande dans les pays européens.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Nicaragua:.

– L’Institut nicaraguayen de la recherche spatiale a annoncé qu’il envisage, à partir de cette année, de développer une carte des sols fertiles afin d’améliorer l’utilisation des terres et d’augmenter la productivité et la recherche des méthodes de cultures les mieux adaptées aux sols.

L’Institut a souligné que cette initiative, menée en collaboration avec l’Institut national des technologies agricoles, vise à fournir aux agriculteurs des informations pratiques pour promouvoir la productivité de leurs terres, d’autant plus que l’agriculture et l’élevage sont parmi les secteurs les plus productifs du pays, et représentent entre 18 et 20 pc du PIB.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– La plage de Pesca, située dans la municipalité de Soto La Marina, accueillera, le 29 avril prochain, une campagne de nettoyage qui aura pour but de battre le record mondial Guinness.

Le ministre du Développement urbain et de l’Environnement du gouvernement de l’Etat de Tamaulipas, Gilberto Estrella Hernandez, a déclaré que la coopération avec Conibio Global, une ONG active dans la préservation de l’environnement et la recherche dans le domaine de la biodiversité, vise à protéger les habitats et les écosystèmes ainsi que les ressources naturelles de la région.

Il a, par ailleurs, souligné que l’objectif est de tenter de battre le record mondial Guinness portant sur le plus grand nombre de personnes participant à cette compagne de collecte de déchets sur la plage.

Voir Aussi