ActualitésUSA: Sommet nord-américain du climat pour réaffirmer l’engagement à mettre en oeuvre les objectifs…

Actualités

06 Déc

USA: Sommet nord-américain du climat pour réaffirmer l’engagement à mettre en oeuvre les objectifs de l’accord de Paris

Washington – Une cinquantaine de dirigeants municipaux de plusieurs pays du monde prennent part, depuis lundi à Chicago, à un Sommet nord-américain du climat, pour réaffirmer leur engagement à mettre en oeuvre les objectifs de l’accord de Paris sur les changements climatiques.

Au cours de ce conclave, convoqué par le maire de Chicago, Rahm Emmanuel, et le Pacte mondial des maires pour le climat et l’énergie, les maires et dirigeants de dizaines de villes nord-américaines vont signer la Charte de Chicago sur le Climat, un document international unique en son genre sur le changement climatique.

« De la fermeture des centrales à charbon, à l’investissement dans les véhicules électriques et les transports publics, à la réduction de la consommation d’électricité dans nos immeubles, à la modernisation des lampadaires urbains, Chicago montre au monde l’impact que les villes peuvent avoir sur les changements climatiques », a déclaré M. Emmanuel lors d’une allocution.

« Je suis fier de me tenir aux côtés des principaux réseaux mondiaux de climat urbain, y compris le Pacte Mondial des Maires, les Maires du Climat et la C40 pour prendre des mesures décisives pour améliorer notre environnement tout en améliorant nos communautés », a ajouté cet ancien secrétaire général de la Maison Blanche, sous Barack Obama.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Les groupes environnementalistes ont salué un « premier pas » du gouvernement du Québec pour mieux protéger l’habitat du caribou forestier, mais ils rappellent qu’il reste encore beaucoup de travail à faire à long terme pour préserver cette espèce vulnérable.

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment la création d’une vaste aire protégée pour le caribou dans le nord de la province, qui totalise plus de 10.200 Km2.

Il a ajouté que les centaines de caribous qui habitent cette région seront épargnés des travaux miniers et forestiers, outre plusieurs autres espèces qui seront aussi protégées.

Le caribou est considéré comme une espèce vulnérable depuis 2005, et les environnementalistes revendiquent depuis longtemps des mesures plus musclées pour préserver leur habitat.

Selon un récent rapport du gouvernement d’Ottawa, certains progrès ont été accomplis à l’échelle du pays pour protéger le caribou, mais l’état de l’habitat s’est dégradé dans la majorité des aires de répartition depuis 2012.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le ministère mexicain de l’Environnement et des Ressources Naturelles a indiqué avoir réduit, dans le cadre du Programme de Transport Propre, l’émission de sept millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, en contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Selon la directrice générale de la gestion de la qualité de l’air et du registre des émissions et des transferts de polluants, Ana Patricia Martínez Bolivar, 375 entreprises participaient actuellement au programme de transport écologique.

La responsable fédérale a présidé une cérémonie pour récompenser 26 entreprises les plus remarquables en la matière, ainsi que 130 entreprises ayant été distinguées pour leur efficacité énergétique et leur engagement à réduire les émissions polluantes.

D’après l’inventaire national des gaz à effet de serre, le transport routier est responsable de 26 pc des émissions nationales de CO2, dont les véhicules diesel (y compris le transport de passagers et de marchandises) qui sont responsables de 62 pc des oxydes d’azote et des émissions polluantes qui ont un impact sur la santé publique.

Le gouvernement mexicain a établi des synergies avec l’industrie automobile pour former les opérateurs sur les bonnes pratiques visant à réduire la consommation de carburant, la réduction de ses émissions atmosphériques et des coûts d’exploitation des entreprises de transport, augmentant ainsi la compétitivité du secteur.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– La production d’énergie renouvelable du Panama a augmenté de 9,5 pc entre janvier et octobre, par rapport à la même période de l’année dernière, selon un rapport de l’Inspection générale du pays.

Jusqu’à octobre dernier, la production d’énergie hydroélectrique, en particulier, a augmenté de 11,7 pc par rapport à 2016, tandis que la production d’énergie éolienne a diminué de 22,4 pc, précise le rapport.

Selon l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, la production de l’énergie solaire et éolienne dans le monde augmente de 20 pc par an.

Le Panama mise sur l’augmentation de la contribution des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, pour répondre à ses besoins d’énergie et diversifier sa matrice énergétique, notamment à travers la promotion des investissements dans le secteur.

Voir Aussi