Les USA travaillent en étroite collaboration avec la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique
Washington – La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a déclaré mardi que les États-Unis travaillaient en étroite collaboration avec la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique, affirmant que le pays avait « perdu quatre années importantes » sous l’administration Trump.
Mme Yellen a fait ces remarques dans un discours prononcé lors de sa première réunion avec la Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique. Elle a affirmé que les États-Unis sont déterminés à atteindre l’objectif de réduction des émissions de 2030 fixé par l’accord de Paris sur le climat de l’ère Obama.
« Le climat, par sa nature même, nécessite une forte coopération mondiale », a souligné Mme Yellen devant les membres de la Coalition que les Etats-Unis ont rejoint la semaine dernière. « Nous avons perdu quatre années importantes, et nous reconnaissons que beaucoup d’entre vous, autour de la salle, ont mené le changement dans leurs propres pays. »
Mme Yellen a fait savoir que le département du Trésor déterminerait, par l’intermédiaire du Conseil de surveillance de la stabilité financière des États-Unis, les risques financiers présentés par le changement climatique et les moyens d’en atténuer les conséquences.
La secrétaire a ajouté que le Trésor soutiendrait les efforts visant à « mieux identifier les investissements liés au climat et à encourager les institutions financières à aligner de manière crédible leurs portefeuilles et leurs stratégies sur les objectifs de l’Accord de Paris. »