ActualitésTrump propose de permettre l’exploitation forestière de plus de la moitié de la forêt nationale de…

Actualités

Trump
18 Oct

Trump propose de permettre l’exploitation forestière de plus de la moitié de la forêt nationale de Tongass

Washington – L’administration Trump a proposé cette semaine de permettre l’exploitation forestière de plus de la moitié de la forêt nationale de Tongass, en Alaska, d’une superficie de 16,7 millions d’acres, la plus grande forêt pluviale tempérée encore vierge d’Amérique du Nord.

Le président Trump a demandé aux fonctionnaires fédéraux de lever les limites imposées depuis longtemps à la coupe d’arbres à la demande des plus hauts représentants élus de l’Alaska, au motif que cela stimulerait l’économie locale.

Les critiques disent que les protections prévues par la règle dite « Roadless Rule », finalisée juste avant le départ du président Bill Clinton en 2001, sont essentielles à la protection des activités lucratives de pêche au saumon et de tourisme de la région.

Le Service des forêts américain a annoncé qu’il publierait cette semaine un projet de déclaration d’impact sur l’environnement qui, s’il était adopté, exempterait le Tongass de la règle de 2001 précitée.

Tongass, qui se situe dans le sud-est de l’Alaska, abrite d’immenses peuplements anciens et sert d’habitat à de nombreuses espèces sauvages. Environ 40 % des saumons sauvages qui nagent le long de la côte ouest frayent dans la Tongass, générant une pêche estimée à 986 millions de dollars par an selon le Service des forêts.

Voir Aussi