ActualitésVague de chaleur en Inde: au moins 33 agents électoraux morts dans le nord du pays

Actualités

03 Juin

Vague de chaleur en Inde: au moins 33 agents électoraux morts dans le nord du pays

New Delhi- Au moins 33 agents électoraux sont décédés, samedi, dans l’État d’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, à cause de la vague de chaleur qui sévit dans plusieurs régions de ce pays d’Asie du Sud, selon les autorités locales.

Parmi les décès se trouvent des agents de sécurité et du personnel sanitaire, a indiqué à la presse, Navdeep Rinwa, directeur général des élections de cet État le plus peuplé en Inde, où la septième et dernière étape des élections législatives s’est achevée samedi.

Une vague de chaleur extrême, la deuxième après celle survenue en avril dernier, frappe le sous-continent depuis plusieurs semaines. Les températures brûlantes, qui ont tutoyé les 50 degrés Celsius, ont mis à l’épreuve tant les électeurs que le personnel électoral.

Vendredi, le Département de la gestion des catastrophes du Bihar (nord-est) a fait également état de la mort d’au moins 14 personnes en raison de la vague de chaleur, dont 10 membres du personnel électoral.

Selon une étude réalisée par le consortium international World Weather Attribution, les vagues de chaleur extrêmes qui ont frappé plusieurs parties de l’Asie sont désormais environ 45 fois plus susceptibles de se produire et 0,85 °C plus chaudes en raison du changement climatique.

Voir Aussi