Vague de froid à Midelt : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au chevet des populations démunies
Midelt – La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé, jeudi, à la distribution de kits de produits alimentaires et de couvertures au profit des populations issues des communes rurales et montagneuses de la province de Midelt, affectées par la vague de grand froid qui sévit actuellement dans cette région.
Cette opération, qui bénéficiera à quelque 3.750 familles relevant de 35 douars au niveau de la province de Midelt, intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à venir en aide aux populations confrontées à la vague de froid et aux chutes de neige.
Cette première journée de l’action solidaire « Grand Froid » dans la province de Midelt a été marquée par la distribution d’un total de 1.448 kits au niveau de 11 douars, y compris ceux les plus reculés comme Anefgou, Aghdo, Agdim, Tamalout, Tirghist, Anemzi et Ait Bouarbi.
Un important dispositif humain et logistique a été mobilisé pour la remise des kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures aux familles concernées, ainsi que pour l’installation des points de distribution dans les douars ciblés par cette vaste opération humanitaire.
Cette action, qui se poursuivra jusqu’au 29 janvier, est menée en étroite coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère de l’Intérieur et les autorités locales qui ont prêté main forte à la Fondation en vue de faciliter la livraison des kits dans des conditions favorables.
Dans une déclaration à M24, la chaine d’informations en continu de l’Agence MAP, Sanae Dardikh, responsable communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’interventions humanitaires au niveau des zones reculées au titre de l’opération solidaire « Grand Froid », initiée sur Hautes Instructions Royales.
« En ce qui concerne la province de Midelt, nous avons identifié aujourd’hui 11 points de distribution qui correspondent à 11 douars relevant des communes d’Anemzi et d’Agoudim. Un total de 1.448 ménages sont touchés par l’activité d’aujourd’hui », a-t-elle détaillé.
De son côté, Samir Benyada, coordinateur régional de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a déclaré que cette opération cible, dans sa première phase, plus de 20.000 familles réparties sur quatre provinces, à savoir celles de Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz.
Il a ajouté que la seconde phase de cette opération concerne 5 autres provinces, à savoir celles de Chefchaouen, Tinghir, Al Hoceima, Taza, Taounate et autres zones.
Dans des déclarations à M24, des habitants des douars d’Anemzi et de Boutsarfine ont salué la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la population de la province de Midelt, connue pour son climat peu clément pendant la saison hivernale.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire « Grand Froid » en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Un important dispositif humain et logistique est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées.
Chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.