ActualitésUne vague de froid “historique” fait neuf morts dans le sud-est américain

Actualités

22 Jan

Une vague de froid “historique” fait neuf morts dans le sud-est américain

Washington – Au moins neuf personnes ont trouvé la mort à cause d’une tempête hivernale “jamais vue depuis des générations” qui frappe la côte est des Etats-Unis, mais également le sud-est, habitué à un climat plus clément en cette période de l’année.

Les décès liés à la vague de froid et de neige ont été déclarés dans des lieux distincts dans l’Etat du Texas. Ils concernent quatre personnes mortes d’hypothermie et cinq décédées dans un accident causé par le verglas.

Des images relayées par les chaînes de télévision américaines montrent un tapis de neige recouvrant des endroits qui n’ont pas reçu de neige depuis des décennies, comme le Texas, la Louisiane, le nord de la Floride, et jusqu’aux plages d’Orange Beach, en Alabama (sud).

La région s’étendant du sud-est du Texas à l’Alabama a enregistré des chutes de neige allant jusqu’à 20 cm par endroits, selon le National Weather Service.

Le record de chutes de neige enregistré dans cette partie des Etats-Unis fut de près de 7 cm en 1963 dans la Louisiane, et 15 cm en Floride en 1954. La ville côtière de Mobile, au sud de l’Alabama, a enregistré plus de 12 cm de neige, battant un record vieux de 143 ans.

Ces conditions inhabituelles ont provoqué l’annulation d’au moins 3200 vols programmés pour mardi et mercredi dans plusieurs aéroports de la région.

Les autorités ont également ordonné la fermeture des administrations, des écoles et de certaines autoroutes dans la Louisiane, la Georgie, l’Alabama, la Floride et le Mississippi.

Les chutes de neige sont accompagnées d’une vague de froid exceptionnelle étalée sur de larges pans du territoire américain, allant des frontières avec le Canada jusqu’aux côtes du golf du Mexique faisant tomber le mercure à -20 degrés.

Lundi, le National Weather Service avait prévenu d’une “tempête hivernale jamais vue depuis des générations”, appelant les habitants à la vigilance extrême.

Voir Aussi