ActualitésVagues de chaleur au Canada: Au moins 900 décès en 20 ans dans les grandes villes du pays

Actualités

20 Juin

Vagues de chaleur au Canada: Au moins 900 décès en 20 ans dans les grandes villes du pays

Ottawa – Au moins 900 décès attribués à la chaleur ont été recensés entre 2000 et 2020 dans les 12 villes les plus peuplées du Canada, selon une nouvelle étude.

Les évènements de chaleur extrême augmentent le risque de décès, particulièrement chez les personnes âgées, note l’étude réalisée par l’agence fédérale Statistique Canada.

Lors de la même période, les risques de mortalité quotidienne ont connu une hausse d’environ 4,2% pour les causes d’origine non accidentelle, de 3,8% pour les causes d’origine cardiovasculaire, et de 11,7% pour les causes d’origine respiratoire pendant les événements de chaleur extrême.

Les résidents des deux villes les plus peuplées du pays (Montréal et Toronto) subissent les contrecoups de la chaleur extrême plus qu’ailleurs. Selon l’étude, Montréal est la seule ville dans laquelle les trois causes de mortalité à l’étude ont augmenté à cause de la chaleur.

Les deux métropoles comptent une proportion de locataires plus élevée que la moyenne nationale et les logements locatifs sont moins souvent climatisés. Les auteurs de l’étude estiment que cet accès limité à la climatisation pourrait expliquer, en partie, ces taux de mortalité plus élevés.

Par ailleurs, le climat continental du sud de l’Ontario engendre plus de périodes de chaleur extrême que Vancouver ou Surrey, où les températures sont plus modérées en raison du climat océanique.

Voir Aussi