Vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge en France
Paris- Une vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge, menée dans le département dans l’Aude en Occitanie (sud de la France), a permis l’arrestation de 67 personnes poursuivies pour prises illégales, a annoncé l’Office français de la biodiversité (OFB).
« Après 3 ans d’investigations et d’enquêtes conduites par l’Office français de la biodiversité, 67 personnes sont aujourd’hui poursuivies pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Aude », indique un communiqué de l’OFB, précisant qu’au-delà des saisies importantes de matériel et des retraits d’autorisations de pêche, les mis en causes « encourent une peine maximale de 22.500 € ».
Les éléments recueillis dans le cadre de cette enquête toujours en cours ont permis de « constater et d’établir la fraude portant sur 168 thons rouges entre 2017 et 2020, et de caractériser près d’un millier d’infractions », relève la même source qui cite notamment un dépassement du quota de pêche du Thon rouge.
Parmi les 67 personnes mises en cause (44 navires, un club, une fédération nationale), 55 ont été convoquées en ordonnance pénale délictuelle et deux en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Selon l’OFB, la somme des peines prononcées à ce stade avoisine les 177.000 € d’amende, s’ajoutant à la confiscation de plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros et le retrait de plusieurs dizaines d’autorisations de pêche du thon rouge. Les autres mis en cause seront convoqués en audience publique d’ici la fin de l’année 2024.
Compte tenu de la sensibilité concernant le thon rouge en Méditerranée, la pêche de cette espèce est soumise à une réglementation très stricte en France imposant des quotas, limitant la capture et la commercialisation.