Ventes de voitures électriques: La Jordanie championne du Moyen-Orient en 2023
Amman – La Jordanie a enregistré en 2023 le taux le plus élevé de ventes de voitures électriques dans la région du Moyen-Orient, avec une part de marché estimée à plus de 45%, devant les Emirats arabes unis (13%).
Cette performance est portée par une baisse considérable des droits d’importation, de loin inférieurs à ceux imposés aux voitures fonctionnant au carburant, selon des données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), relayées par des médias locaux.
Dans un récent rapport, l’AIE explique que près de 14 millions de nouvelles voitures électriques ont été immatriculées dans le monde en 2023, soit une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente
Le nombre total de voitures électriques en circulation a ainsi atteint en 2023 plus de 40 millions, un chiffre plus de six fois supérieur à 2018, fait-on observer, notant que les voitures électriques ont représenté environ 18% de l’ensemble des voitures vendues en 2023, contre seulement 2% il y a 5 ans.
Cependant, souligne l’agence internationale, les ventes de voitures électriques restent fortement concentrées sur quelques marchés majeurs, avec 60% de nouvelles immatriculations enregistrées en Chine et un peu moins de 25% en Europe et moins de 10% aux États-Unis, les trois régions qui trustent environ 95% des ventes.
Par ailleurs, relève le rapport, les ventes de voitures électriques ont maintenu leur vigueur au premier trimestre 2024, dépassant d’environ 25% les ventes enregistrées au cours de la même période en 2023.