Vernissage mardi à Buenos Aires de l’exposition internationale des technologies de l’environnement
Buenos Aires – L’Exposition internationale des technologies de l’environnement, ouvre ses portes mardi à Buenos Aires, une occasion pour les visiteurs et professionnels de connaitre les dernières technologies en relation avec les infrastructures, l’assainissement, services et travaux publics.
Ce conclave aspire aussi à vulgariser les bonnes pratiques en matière de protection environnementale et le renforcement des pratiques idoines dans le domaine du développement des technologies protectrices de la planète.
Cette rencontre vise, selon ses organisateurs, à vulgariser les meilleures pratiques dans ce domaine et présenter les réalisations des secteurs public et privé dans le domaine de la protection de l’environnement.
==================================
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 15 mai :.
Les travaux du Premier atelier national de la sécurité portuaire se sont tenus dernièrement à Buenos Aires.
Les participants à ce conclave ont débattu de plusieurs thématiques en relation notamment avec la sécurité des travailleurs dans les ports et la préservation des normes écologiques.
Ils se sont également penchés sur la sécurité et la propreté dans les zones portuaires et le traitement des déchets.
==================================
Brésil:
Le Brésil table sur une hausse de 43,8% de la part des énergies renouvelables dans le régime énergétique du pays lors de l’année en cours, selon des données du ministère de l’Énergie.
Une hausse de 83,3% de l’électricité produite de sources renouvelables est programmée pour cette année, sachant que la moyenne internationale est de 24,1%.
D’autre part, la part de l’énergie hydraulique se situera aux alentours de 67,9%, soit en légère baisse en comparaison avec les 68,6% de l’année dernière.
============================
Chili :
Les autorités en charge de la protection de l’environnement ont initié une action punitive contre la municipalité de Coyhaique, partie gestionnaire de la décharge « Centre de gestion des déchets Coyhaique-CEMARC ».
Cette décharge est conçue pour recevoir, recycler, composter et éliminer les déchets solides ménagers ou assimilables, produit seulement dans la commune de Coyhaique.
Cette action intervient, selon les autorités, suite aux plaintes des résidents mitoyens de la décharge qui présente des nuisances olfactives
Parmi les irrégularités constatées, le Secrétariat régional ministériel (Seremi) de l’Environnement de cette commune située en Patagonie au sud du Chili cite notamment le traitement de déchets en provenance d’autres communes, la présence d’extincteurs périmés et d’un réservoir de carburant dans des conditions non conformes.
====================================
Les zones sinistrées dans les communes de Copiapo, Tierra Amarilla et Alto del Carmen, ont été déclarées zones touchées par une catastrophe naturelle.
Cette décision a été critiquée par les maires desdites communes estimant qu’elle aurait pu être décrétée zones catastrophes naturelles depuis samedi, à l’instar de la province de Chanaral.
Ces communes sont situées dans la région de l’Atacama (nord du Chili). Elle est placée entre la région d’Antofagasta au nord, l’Argentine à l’est et la région de Coquimbo au sud.
Les fortes précipitations dans les régions de Coquimbo et Atacama ont détruits 32 maisons alors que 2.036 personnes ont été touchées par ces intempéries.