Vers une gestion durable des déchets en Tunisie
Tunis – L’évolution vers une gestion durable des déchets en Tunisie reste tributaire de la capacité des municipalités à s’approprier une telle approche, a indiqué le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher.
Une municipalité incapable, aujourd’hui, de par le manque de moyens matériels et humains et d’équipements, de collecter 100% des déchets, ne peut pas évoluer vers une approche de valorisation des déchets », a déclaré M. Mouakher lors d’une rencontre de sensibilisation.
Il a aussi, fait savoir que «la stratégie nationale de gestion de déchets va être actualisée de manière à favoriser une telle approche», notant que ce processus doit s’installer par étapes.
La première étape, a-t-il expliqué, consiste à doter les municipalités des moyens devant leur permettre de mettre en place et d’appliquer des plans intégrés de gestion des déchets, reposant sur une prise de conscience transversale du problème.
Le ministre a rappelé, à cet égard, que trois nouveaux centres de collecte et de transport des déchets ménagers sont entrés la semaine dernière en exploitation, ce qui permettra d’assurer la collecte et l’acheminement des déchets ménagers vers la décharge contrôlée de Jebel Chakir, située à 10km au Sud-Ouest de la capitale.
=====
-. Les habitants des milieux ruraux, dont la valorisation des produits forestiers, constitue la seule source de revenus, sont désormais, autorisés à exploiter ces produits (eucalyptus, cyprès, lentisque, romarain, pin d’Alep…) sans l’autorisation de la Direction générale des forêts (GDA) et partant sans craindre des procès verbaux où même des poursuites judiciaires, annonce le département tunisien de l’Agriculture.
Le ministère de l’Agriculture avait signé, la semaine dernière, des accords avec les Groupements de Développement Agricoles (GDA) les autorisant à exploiter «immédiatement et gratuitement», les produits forestiers, et ce à l’occasion du coup d’envoi du projet de Gestion intégrée des paysages forestiers dans les régions du Centre-ouest et du nord-ouest de Tunisie.
=====
Alger -. Au total, 11 foyers d’incendies ayant ravagé près de 74 ha ont été signalés, dans la wilaya de Aïn Defla, du 1er juin à fin août dernier, en baisse par rapport au bilan enregistré durant la même période de l’année écoulée (683,3 ha), a indiqué un responsable à la Conservation locale des forêts.
«11 foyers d’incendies ayant ravagé 73,8 ha ont été signalés dans la wilaya de Aïn Defla durant près de trois mois», a déclaré Abderrahmane Hamrani, inspecteur principal au sein du même établissement, faisant remarquer que le feu avait parcouru 681,3 ha durant la même période de l’année dernière dans diverses régions de la wilaya.
Les 11 foyers d’incendies en question ont touché 6,5 ha de forêts, 5,25 ha de maquis et 61,5 ha de broussailles, a-t-il expliqué, relevant que les communes les plus touchées par ces incendies durant la période considérée sont Aïn Defla, AïnTorki, Benallel, Hoceinia et Tarik Ibn Ziad et Arrib.