ActualitésVers un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles

Actualités

حرائق
23 Nov

Vers un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles

Bruxelles, 23 Nov 2017 (MAP), La Commission européenne a annoncé jeudi de nouveaux plans ambitieux pour renforcer la capacité de l’Europe à faire face aux catastrophes naturelles.

Cette initiative intervient dans le contexte des catastrophes naturelles plus complexes et plus fréquentes qui ont frappé de nombreux pays européens ces dernières années, explique l’Exécutif européen dans un communiqué.

Il propose notamment la création de rescEU, une réserve de capacités au niveau européen en matière de protection civile, comprenant des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau spéciales, des recherches et du sauvetage en milieu urbain, ainsi que des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d’urgence.

Ces éléments compléteront les moyens d’intervention nationaux et seront gérés par la Commission européenne pour soutenir les pays touchés par des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les épidémies, précise la même source.

La Commission européenne estime que sur la seule année 2017, plus de 200 personnes ont trouvé la mort dans des catastrophes naturelles en Europe et plus d’un million d’hectares de forêt ont été détruits.

Cité dans le communiqué, le président de la Commission Jean-Claude Juncker affirme que « l’Europe ne peut rester en marge lorsque nos États membres sont frappés par des catastrophes naturelles et ont besoin de soutien ».

« Aucun pays européen n’est à l’abri des catastrophes naturelles, qui sont hélas devenues courantes. Lorsqu’une catastrophe survient, je veux que l’Union européenne ait plus à offrir que des condoléances. L’Europe est un continent de solidarité et nous devons être mieux préparés que jamais, et soutenir plus rapidement nos États membres qui se trouvent en première ligne », soutient-il.

De son côté, le commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, estime que les tragédies de l’été dernier et des années précédentes ont montré que le système européen d’intervention actuel en cas de catastrophe « a atteint ses limites dans sa forme actuelle de volontariat ».

« Les défis qu’il faut relever ne sont plus les mêmes, et nous devons changer nous aussi. C’est une question de solidarité et de responsabilité partagée à tous les niveaux. C’est ce que les citoyens européens attendent de nous et je me tourne à présent vers les gouvernements européens et le Parlement européen pour qu’ils adhèrent à cette proposition », souligne-t-il.

La proposition de la Commission européenne s’articule autour de deux axes complémentaires d’action, orientés vers une réaction collective plus marquée au niveau européen et des capacités accrues en matière de prévention et de préparation.

Voir Aussi