ActualitésVestas décroche une commande de turbines totalisant 34 MW pour un parc éolien en Norvège

Actualités

Turbine de Vestas
18 Sep

Vestas décroche une commande de turbines totalisant 34 MW pour un parc éolien en Norvège

Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a remporté une commande de turbines totalisant 34 MW pour le parc éolien de Haramsfjellet sur l’île de Haramsoya, dans l’ouest de la Norvège, auprès du fonds SolarWind II de Taaleri Energia.

L’accord porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service de huit turbines V136-4,2 MW, ainsi que sur un contrat de service de gestion de la production d’une durée de 27 ans, a annoncé mardi la compagnie.

La livraison des turbines est prévue pour le deuxième trimestre de 2020, tandis que la mise en service est prévue pour le quatrième trimestre de cette année.

Haramsfjellet fournira environ 112 gigawattheures d’électricité par an, une fois opérationnel, et comportera également une solution permettant de réduire les temps d’arrêt des turbines et d’optimiser la production d’énergie.

« Grâce à cette commande, Taaleri Energia et son partenaire de développement à long terme, Zephyr, font pleinement confiance à l’efficacité de notre technologie de plate-forme de 4 MW », s’est félicité Christer Baden Hansen, vice-président de Vestas en Europe du Nord et en Europe centrale.

« En déployant notre turbine V136-4,2 MW, qui est bien adaptée pour optimiser les performances dans les conditions de vent extrêmes de ce site, le projet Haramsfjellet permet d’obtenir un coût d’énergie très compétitif », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de Taaleri Energia, Kai Rintala, s’est dit « très satisfaits du deuxième investissement du fonds Taaleri SolarWind II. Cet investissement dans l’énergie éolienne norvégienne repose sur la disponibilité de contrats de prélèvement commercial sur l’un des marchés énergétiques les plus fluides au monde ».

« Travailler ensemble sur ce projet avec des partenaires de grande qualité tels que Zephyr et Vestas démontre la valeur de nos relations avec les développeurs et de notre expertise technique interne », a-t-il poursuivi.

Pour Olav Rommetveit, directeur général de Zephyr, «après 21 ans de développement du projet de parc éolien de Haram, nous sommes ravis de finalement construire le projet. La coopération étroite avec Taaleri, Vestas et d’autres fournisseurs, consultants et propriétaires terriens locaux a rendu cela possible».

Voir Aussi