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30 Juin

Vestas et Maersk Supply Service concluent un partenariat d’innovation

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes Vestas et Maersk Supply Service ont conclu un partenariat d’innovation visant à relever les défis futurs de l’industrie en matière d’installation et de logistique afin de réduire le coût de l’énergie.

La production mondiale d’énergie éolienne devrait doubler d’ici 2027, portée par la demande d’énergie durable et la réduction continue des coûts d’énergie. L’un des principaux défis de l’industrie est de réduire les coûts de transport et d’installation des éoliennes.

En combinant les connaissances de Vestas en matière d’énergie durable avec l’expérience maritime et logistique de Maersk Supply Service, les entreprises collaboreront pour résoudre les défis de l’industrie liés à la logistique, à l’installation et au service.

Vestas et Maersk Supply Service ont des objectifs à long terme qui se chevauchent : l’ambition de Vestas est d’être le leader mondial des solutions énergétiques durables et la vision de Maersk Supply Service est de participer activement à la résolution des défis énergétiques de demain.

En tant que premier pas du partenariat vers la réalisation de ces objectifs, les deux sociétés développent une solution de grue pour les éoliennes onshore et offshore qui pourrait réduire considérablement les coûts d’installation. Le concept, appelé Vertical Installer, implique une grue qui permettra l’utilisation d’actifs à moindre coût dans la chaîne de valeur logistique.

Le projet est développé en coopération avec MHI Vestas Offshore Wind et a reçu un financement de 47 millions de couronnes pour les trois prochaines années du programme de développement et de démonstration de technologies énergétiques (EUDP) via le ministère danois de l’énergie, des services publics et du climat.

« Le partenariat avec Maersk Supply Service améliorera et étendra de manière significative les capacités existantes de Vestas sur le marché des solutions avancées d’installation et de logistique. La nouvelle grue Vertical Installer souligne la manière dont le partenariat va soutenir notre objectif d’amélioration de notre efficacité dans un domaine qui prendra de l’importance à mesure que les composants des turbines s’agrandissent et que l’infrastructure devient plus complexe », a affirmé Bo Svoldgaard, vice-président principal de l’innovation et des concepts chez Vestas.

« C’est une étape passionnante pour Maersk Supply Service et un excellent exemple de la façon dont nos connaissances marines et notre flotte polyvalente peuvent être exploitées dans de nouvelles industries. Notre partenariat avec Vestas et le développement de Vertical Installer démontre que nous prenons des mesures pour surmonter les défis de l’industrie et s’assurer que les besoins énergétiques de la prochaine génération sont satisfaits », a expliqué de son côté Steen S. Karstensen, PDG de Maersk Supply Service.

« La grue Vertical Installer est le dernier exemple d’innovation qui continuera à conduire le vent en mer. Le concept permettra une meilleure logistique et une installation plus efficace – des zones critiques pour l’analyse de rentabilisation de nos clients. Nous sommes fiers de participer avec Vestas et Maersk Service d’approvisionnement pour donner vie à ce concept », a souligné pour sa part Flemming Ougaard, chef des opérations chez MHI Vestas Offshore Wind.

Maersk Supply Service a initié et continue de piloter le projet Vertical Installer dans le but de trouver une méthode plus efficace pour installer des éoliennes offshore utilisant sa flotte actuelle. Vestas et MHI Vestas Offshore Wind fournissent les informations nécessaires pour que la nouvelle solution soit adaptée aux besoins de l’industrie et développée avec les connaissances les plus récentes sur les défis, la logistique, les besoins des opérateurs et les modifications de conception potentielles pour les futurs modèles d’éoliennes .

.- La municipalité de Copenhague prévoit d’investir 10 millions de couronnes dans de nouveaux ferries respectueux de l’environnement, qui seront introduits dans le port de la capitale en 2020

Les nouveaux ferries remplaceront les bateaux jaunes actuels qui, pour le même prix qu’un billet de bus normal, transportent les touristes entre la Bibliothèque Royale, Nyhavn, l’Opéra, la Petite Sirène et Refshaleøen.

Les bateaux à propulsion électrique seront entièrement neutres en CO2, avec zéro émission d’oxyde d’azote et de particules.

Le maire de Copenhague, Frank Jensen, a déclaré que les 10 millions de couronnes que sa municipalité avait accepté d’injecter dans le projet représentaient un bon investissement, étant donné que les bateaux actuels « polluent à un degré relativement élevé ».

« Nous ne nous attendons pas à ce que l’exploitation des ferries du port soit beaucoup plus coûteuse qu’aujourd’hui. Mais il est exact que nous avons mis de côté 10 millions de couronnes pour mettre en place des bornes de recharge, de sorte que les bateaux électriques puissent être rechargés dans les stations finales », a affirmé M. Jensen dans une déclaration à la presse.

Le contrat d’exploitation des ferries du port devait expirer en janvier 2019. L’opérateur britannique Arriva, qui exploite déjà un certain nombre de services au Danemark, a remporté l’appel d’offres pour la reprise des bateaux-bus et la gestion des nouveaux navires électriques.

« Les nouveaux autobus portuaires électriques sont essentiels à notre objectif de réduire la pollution de l’air à Copenhague. Je suis impatient de lancer cinq nouveaux autobus de Green Harbor en 2020 », a souligné M. Jensen.

Les émissions globales du transport public par autobus seront réduites de 2,5% pour le CO2, de 10% pour les oxydes d’azote et de 66% pour les particules suite à la modernisation du transport portuaire.

Le nouvel engin sera également de couleur verte, de plus grande taille et aura plus de fenêtres à travers lesquelles les usagers et les touristes pourront admirer le front de mer de la ville.

.- La ministre danoise du Développement de la coopération, Ulla Tørnæs, a annoncé 450 millions de couronnes pour le Fonds pour l’environnement mondial afin de contribuer au financement du développement durable durant les quatre prochaines années.

Les fonds contribueront aux efforts de lutte contre le changement climatique et la pollution par les plastiques dans les océans du monde, ainsi qu’à d’autres initiatives telles que l’égalité des sexes.

« Le Fonds pour l’environnement mondial est un instrument essentiel contre le changement climatique et les défis environnementaux mondiaux, comme la pollution plastique dans les océans », a déclaré Mme Tørnæs.

« Les femmes sont souvent les plus touchées par le changement climatique dans les pays en développement et elles ont le moins de moyens pour surmonter les inondations, la sécheresse et les augmentations de température », a-t-elle poursuivi.

Créé en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio, le Fonds pour l’environnement mondial aide à financer l’Accord de Paris et d’autres conventions mondiales sur l’environnement dans certains des pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde.

Le fonds est également un partenaire important pour la transition verte dans les pays à revenu intermédiaire qui font face à des choix stratégiques en matière de besoin d’énergie et d’eau pour la croissance et le développement.

Historiquement, le Danemark est le dixième donateur du Fonds pour l’environnement mondial – le pays nordique ayant débloqué 435 millions de couronnes au fonds en 2014.

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.- Stockholm- En 2016, la valeur ajoutée du secteur des biens et services environnementaux en Suède (EGSS) s’est élevée à 81 milliards de couronnes, soit près de 2% du PIB, selon des données de Statistics Sweden.

Les producteurs d’énergie renouvelable et les entreprises de collecte des déchets et d’assainissement sont les activités économiques qui ont le plus contribué à la valeur ajoutée en 2016.

Les comptes EGSS comprennent la production de biens et de services pour la protection de l’environnement et la gestion des ressources.

La valeur ajoutée EGSS est estimée à 81 milliards de couronnes en 2016, ce qui correspond à près de 2% du PIB. La valeur ajoutée de l’EGSS a augmenté jusqu’en 2008, pour atteindre 86 milliards, mais elle a diminué en 2009 à la suite de la crise financière. Après 2009, elle n’a augmenté que marginalement, tandis que le PIB a augmenté à un rythme plus rapide.

La baisse de l’EGSS depuis 2008 est principalement due à la diminution de la valeur ajoutée dans la production d’énergie renouvelable et dans l’industrie manufacturière. La valeur ajoutée dans le secteur des services a plutôt augmenté depuis 2008.

Le chiffre d’affaires net d’EGSS s’est élevé à 204 milliards en 2016, ce qui correspond à 2,5% du chiffre d’affaires net total des entreprises suédoises. La valeur ajoutée d’EGSS et le chiffre d’affaires net ont suivi des tendances similaires. Le chiffre d’affaires d’EGSS a culminé en 2008 à 227 milliards de couronnes, mais elle a depuis suivi une tendance à la baisse.

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.-Reykjavik- L’Autorité alimentaire et vétérinaire islandaise (MAST) a décidé d’abattre 250 oiseaux qui sont en quarantaine depuis février, à cause de la violation répétée par l’importateur de la réglementation imposée avant l’importation des oiseaux.

Les propriétaires de l’animalerie Dýaríkið ont été en conflit avec MAST pendant des mois au cours de la décision de l’Autorité, et les oiseaux devaient être abattus ou expulsés du pays. La raison en était la découverte de tiques sur l’un des oiseaux.

Les propriétaires de l’animalerie ont fait valoir que les oiseaux pourraient être traités pour le parasite, mais la MAST a soutenu qu’il n’y avait aucune garantie que le traitement serait couronné de succès.

Les oiseaux dont le nombre s’élevait à l’origine à 358 a diminué d’environ un tiers depuis.

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