Danemark: Vestas fournira des turbines pour le parc éolien de Kostomloty en Pologne
Copenhague – Le producteur d’éoliennes danois Vestas a annoncé vendredi qu’il fournira des turbines totalisant 27 MW à Polenergia pour le parc éolien de Kostomloty en Pologne.
La solution spécifique au site comprend neuf turbines V136-3,45 MW en mode optimisé de puissance de 3,0 MW sur des tours de 122 mètres, ainsi qu’un contrat de service sur 30 ans.
Les livraisons et la mise en service devraient commencer au premier trimestre 2022.
L’accord comprend également une solution pouvant réduire les temps d’arrêt des turbines et d’optimiser ainsi la production d’énergie.
Polenergia a obtenu le projet dans le cadre de la vente aux enchères d’énergie neutre sur le plan technologique en Pologne en décembre 2019.
Le site Kostomloty est situé dans le sud-ouest de la Pologne dans la région de Dolnoslaskie.
« Nous sommes convaincus que la compétitivité de notre plate-forme 4 MW, associée à notre offre de services à long terme, offre un coût de l’énergie nivelé hautement compétitif, optimisant ainsi l’analyse de rentabilité de nos clients », a déclaré le président de Vestas pour l’Europe du Nord et centrale, Nils de Baar.
De son côté, le président du conseil d’administration de Polenergia, Michal Michalski, a indiqué que quelques mois après l’annonce de la nouvelle stratégie de Polenergia, la société a franchi un autre jalon lié à sa mise en œuvre.
« Malgré les conditions macro-économiques défavorables, nous travaillons sur nos projets de manière ininterrompue. La construction du parc éolien de Kostomloty est une prochaine étape importante dans la transformation verte du marché de l’énergie polonais », a-t-il soutenu.
La production annuelle estimée du parc éolien de Kostomloty s’élèvera à 87 GWh, ce qui correspond à la demande d’électricité de 44 000 ménages.