ActualitésVietnam : 93% des Vietnamiens favorables à la fermeture des marchés d’espèces sauvages

Actualités

qualité
15 Avr

Vietnam : 93% des Vietnamiens favorables à la fermeture des marchés d’espèces sauvages

Hanoï – Selon une enquête menée par la compagnie canadienne GlobeScan, sur un panel de 1.000 Vietnamiens, environ 93% d’entre eux se déclarent favorable à la fermeture des marchés d’espèces sauvages.

Aussi, 91% des interrogés sont d’accord pour fermer les restaurants qui proposent des animaux sauvages au menu.

D’après le Fonds mondial pour la nature, le WWF, bien que l’origine exacte du COVID-19 reste encore mystérieuse, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que la maladie infectieuse est zoonotique, c’est-à-dire que le virus se transmet des animaux sauvages aux humains. Depuis plusieurs mois, le COVID-19 déferle sur la majorité des pays du monde et provoque des pertes à la fois humaine et matérielle.

Cette réalité commence à faire prendre conscience de l’importance de changer les habitudes de consommation d’espèces sauvages pour une partie des consommateurs.

Constatant que la propagation des virus SARS-CoV-2 provient de marchés illégaux, la WWF a confié à la GlobeScan de mener l’enquête au Vietnam, à Hong Kong, au Japon, au Myanmar et en Thaïlande pour demander aux habitants leurs avis sur la fermeture potentielle de ces marchés.

Les résultats ont démontré que 90% des 5.000 personnes interrogées dans les 5 pays soutiennent cette initiative.

Récemment, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc a exigé du ministère de l’Agriculture et du Développement rural en collaboration avec d’autres organes de rédiger une directive relative à l’interdiction du commerce des animaux sauvages sur l’ensemble du pays.

Voir Aussi