ActualitésVietnam: Les agriculteurs de la province centrale de Nghe An s’inquiètent de la présence des…

Actualités

Plus de 100.000
07 Nov

Vietnam: Les agriculteurs de la province centrale de Nghe An s’inquiètent de la présence des éléphants sauvages

Bangkok – Les agriculteurs de la province centrale de Nghe An s’inquiètent de la présence des éléphants sauvages qui dévastent leurs champs pour se nourrir.

Un groupe de cinq éléphants de la forêt nationale de Pu Mat est apparu dans le village de Bai Da, dans le district d’Anh Son, et a endommagé un champ de noix de cajou, ce qui préoccupe les autorités locales qui craignent que les agriculteurs locaux s’en prennent aux pachydermes.

Pour empêcher les éléphants sauvages d’accéder aux zones résidentielles et aux champs, les autorités ont placé une clôture de cinq kilomètres qui n’ pas pu empêcher l’entrée des pachydermes.

Le directeur de la forêt nationale de Pu Mat, Tran Xuan Cuong a expliqué que de nombreuses zones du district d’Anh Son étaient autrefois des forêts luxuriantes qui fournissaient une nourriture abondante aux éléphants jusqu’en 2009, date à laquelle des milliers d’hectares de forêts ont été défrichés pour y implanter des plantations de caoutchouc, réduisant drastiquement l’habitat naturel des éléphants et la disponibilité de la nourriture.

Le nombre d’éléphants au Vietnam a fortement diminué ces dernières années en raison de la déforestation et du braconnage. Leur population totale est passée de 1.000 individus au milieu des années 80 à 120 en 2014.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 07 novembre 2018:

Indonésie :  Les travaux de construction de la centrale éolienne de Tolo dans le district de Jeneponto, relevant du sud de Sulawesi, ont atteint 97 pc et devraient être achevés avant la date prévue, a déclaré mardi le vice-ministre indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales, Arcandra Tahar.

Quelque 17 générateurs éoliens ont été bien installés sur un total de 20, relève le responsable indonésien, qui précise que le pays s’oriente de plus en plus vers les énergies renouvelables pour remplacer les combustibles fossiles.

Et de préciser que l’Indonésie s’engage à fournir près de 23 pc de sa production électrique à base d’énergie propre à l’horizon de 2025.

Chine-lac

Un lac de barrage s’est formé après qu’un nouveau glissement de terrain a frappé samedi le bourg de Bolo dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), ont annoncé les autorités locales.

Le deuxième glissement de terrain s’est produit vers 17h00 environ et a bloqué une section du fleuve Jinsha, situé dans la zone limitrophe entre la province du Sichuan et le Tibet.

Le premier glissement de terrain a provoqué la formation d’un lac de barrage et l’augmentation des niveaux de l’eau le 11 octobre. Les niveaux de l’eau sont revenus à la normale le 14 octobre et aucune victime n’a été signalée.

Le volume du nouveau glissement de terrain a été estimé à plus de trois millions de mètres cubes.

Selon les autorités tibétaines, plusieurs stations hydrométriques dans la ville de Qamdo ont constaté que le niveau de l’eau du fleuve Jinsha augmentait rapidement à la suite du glissement de terrain. Une station a déjà été inondée.

Un plan d’intervention d’urgence a été activé pour garantir la sécurité des habitants. Un mécanisme pour coordonner les efforts de secours et partager les informations a également été lancé entre le Tibet et le Sichuan.

Au Sichuan, un plan d’intervention d’urgence a été déclenché dès samedi soir. Près de 6.000 personnes, dont des habitants locaux et des employés d’une centrale électrique sur les cours inférieurs du fleuve Jinsha avaient été évacuées dimanche à 7h00.

Inde-pollution

Les autorités de contrôle de la pollution environnementale (EPCA) ont interdit l’entrée des camions à Delhi entre le 8 et le 10 novembre, qui marque la période des festivités de Diwali.

Les camions transportant des produits de première nécessité seront toutefois exclus de l’interdiction, a indiqué l’EPCA dans une directive adressée aux gouvernements de l’Uttar Pradesh, du Punjab, de l’Haryana, du Rajasthan et de Delhi.

Le Bureau central de contrôle de la pollution a ordonné à toutes les autorités, en particulier la police, de coordonner l’action afin d’interdire l’accès des camions à Delhi.

Il a également demandé aux autorités concernées des États d’inciter les citoyens de s’abstenir d’utiliser des voitures diesel pendant cette période.

 

Voir Aussi