ActualitésVietnam: Approbation du programme d’identification des régions à fort risque de catastrophes…

Actualités

19 Juin

Vietnam: Approbation du programme d’identification des régions à fort risque de catastrophes naturelles

Hanoï – Le programme d’identification des régions à fort risque de catastrophes naturelles et des cartes d’alerte a été approuvé par le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles.

Ce programme vise à évaluer les niveaux de risques dus aux catastrophes naturelles et des zones en danger. Il sert également de base à des solutions de lutte et de prévention des catastrophes.

Le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Au cours des 20 dernières années, les catastrophes naturelles ont fait plus de 400 morts et disparus chaque année, causant des dégâts matériels estimés à 1,5% du PIB.

En 2017, les catastrophes naturelles ont fait 386 morts et causé 2,7 milliards de dollars de dégâts matériels, soit une hausse de 300% par rapport à la moyenne de plusieurs années précédentes.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée de mardi 19 juin 2018:

Indonésie-Huile de palme
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Indonésie, Vincent Guerend, a déclaré en fin de semaine dernière que le marché de l’UE restera ouvert aux exportations indonésienne de l’huile de palme, relèvent les médias locaux.

Citant les propos du responsable européen, l’agence indonésienne de presse a fait savoir que le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne lors de la révision effectuée le 14 juin dernier relatives aux orientations de l’UE concernant les énergies renouvelables n’ont pas évoqué des restrictions sur l’huile de palme indonésienne.

« L’Union européenne a souligné l’absence d’une référence spécifique à l’huile de palme dans le texte révisé. Cela signifie, qu’il n’y a pas d’interdiction ou de restriction concernant les importations d’huile de palme ou de biocarburant à base de ladite huile », ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, le biodiesel issu d’huile de palme de Malaisie ou d’Indonésie coûte toujours bien moins cher que son équivalent au colza européen, soit 662 dollars la tonne contre 902 dollars.

Chine-flore
Des scientifiques chinois ont découvert plus de 150 espèces envahissantes dangereuses dans la région autonome du Tibet.

Conduite par l’institut régional de biologie du plateau du Tibet, l’équipe de chercheurs a découvert dans la région plus de 130 plantes envahissantes, dont l’ageratina adenophora, et plus de 20 espèces d’animaux envahissants, tels que la grenouille-taureau et la tortue de Floride, qui figurent toutes deux sur la liste des 100 espèces les plus envahissantes au monde.

Tu Yanli, chercheur associé à l’institut, a indiqué que la présence de ces espèces dans la région était due à la croissance rapide de l’économie et aux modes de transports.

Le plateau Qinghai-Tibet, où se situe le Tibet, est depuis longtemps réputé comme un bouclier biologique naturel.

Pour éviter que les espèces envahissantes portent atteinte à l’environnement local, le gouvernement de la région a adopté diverses mesures, dont le renforcement des inspections frontalières et l’établissement de zones de quarantaine.

Inde-tigres
L’Office indien des chemins de fer a adressé récemment un avertissement aux touristes et aux voyageurs après avoir remarqué la présence de tigres et de léopards le long du tronçon ferroviaire entre les stations Castlerock dans l’Etat de Karnataka et Kulem dans l’Etat de Goa, près de la frontière entre les deux États du Sud.

L’Office a indiqué que plusieurs rapports ont évoqué l’existence de tigres et de léopards dans la région, appelant les voyageurs, et en particulier les touristes à plus de prudence lorsqu’ils voyagent dans cette zone qui attire les amateurs des randonnées et de la découverte de la vie sauvage.

Il a ajouté que les fauves se trouvent dans les forêts denses qui traversent les Etats de Goa et le nord de Karnataka qui sont devenues populaires après les visites des stars de Bollywood Shahrukh Khan et Deepika Padukone.

Australie-faune
Un thylacine, une espèce qu’on croyait disparue depuis 80 ans, aurait été aperçu en Australie au début du mois de juin.

L’extinction de l’espèce a été prononcée en 1982, mais un spécimen serait à nouveau apparu sur les images d’une caméra de surveillance. Les images montrent une créature ressemblant au thylacine passée dans le champ de la caméra en pleine nuit.

Plusieurs observateurs sont persuadés qu’il s’agit d’un thylacine, notamment à cause de son arrière-train fuyant, de la forme de sa queue, particulièrement longue et fine, et de ses rayures.

L’animal, également connu sous le nom de loup de Tasmanie ou tigre de Tasmanie et dont les femelles sont dotées d’une poche ventrale, était autrefois répandu en Océanie.

Thaïlande-intempéries

Quatre villages côtiers à Phangnga (sud) ont été déclarés zones sinistrées après avoir été frappés par des tempêtes tropicales qui ont fait d’importants dégâts matériels mais sans faire de victimes.

Les tempêtes tropicales qui sévissent dans le sud du pays ont produit de hautes vagues qui ont endommagé des digues protégeant les quatre villages.

Les autorités locales ont émis des alertes contre les risques d’éventuels coulées de boue dans six provinces du sud suite aux fortes précipitations.

Dans la ville de Phuket, quelques 90 maisons ont été endommagées par la tempête dont les vents violents ont arraché les poteaux électriques et perturbé la circulation sur plusieurs axes routiers.

Les services météorologiques ont émis des alertes de fortes houles (2 à 4 mètres) dans la mer d’Andaman recommandant aux chalutiers de la pêche de ne pas quitter les ports.

Voir Aussi