ActualitésVietnam: arrestation de deux hommes pour pollution d’une rivière

Actualités

arrestation
19 Oct

Vietnam: arrestation de deux hommes pour pollution d’une rivière

Hanoï – La police vietnamienne a annoncé samedi l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans le déversement d’huile usée de moteurs dans la rivière Da qui a privé 1 million d’habitants de la capitale vietnamienne d’eau potable pendant 2 jours.

Les deux hommes, âgés de 37 et 25 ans, ont reconnu les faits, a indiqué le chef adjoint de la police de la province de Hoa Binh, Nguyen Huu Duc, ajoutant que les forces de l’ordre sont à la recherche d’un troisième suspect dans cette affaire qui a fait la une de la presse locale pendant plusieurs jours.

Les deux hommes ont indiqué qu’ils sont été embauchés par le troisième homme recherché pour transporter l’huile usée d’une usine de céramique de la province de Phu Tho, dans le nord, avant de s’en débarrasser dans la rivière Da qui alimente les bassins de stockage et de traitement du distributeur d’eau potable Vinaconex Water Supply Company (Viwasupco).

Des tests effectués par les autorités sur l’eau polluée ont révélé que le niveau de styrène, un composé organique probablement cancérogène, était 1,3 à 3,6 fois supérieur à la normale.

Les autorités de Hanoï ont lancé une alerte demandant aux résidents de 10 districts de la capitale de s’abstenir à utiliser l’eau du robinet.

Viwasupco fournit 300.000 m3 d’eau potable par jour. Environ un million de personnes, soit un huitième des habitants de la capitale, dépendent de son offre.

Voir Aussi