ActualitésVietnam : La Baie d’Ha Long reconnu deux fois par l’UNESCO comme patrimoine mondial

Actualités

26 Mar

Vietnam : La Baie d’Ha Long reconnu deux fois par l’UNESCO comme patrimoine mondial

Bangkok – Reconnu deux fois par l’UNESCO comme patrimoine mondial, la Baie d’Ha Long reste l’une des principales attractions touristiques du pays, attirant 9,87 millions de touristes l’an dernier, dont 4,28 millions étrangers.

Pour le vice-président du conseil d’administration de la baie, Pham Dinh Huynh, la reconnaissance internationale de la baie a donné un élan important pour le développement de la province, mais aussi a causé beaucoup de problèmes à l’écosystème de la baie et aux ressources naturelles de la province.

Le milieu aquatique de la célèbre baie d’Ha Long a été soumis à une pression énorme provenant des activités socio-économiques croissantes dans la région.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 26 mars 2018:

 

Des milliers d’Australiens ont manifesté, samedi, dans les rues de la métropole de Sydney, à pied et à cheval, pour demander l’arrêt des projets miniers de charbon et de gaz dans les zones rurales et le développement des énergies renouvelables.

Tenue sous le signe « Time2Choose » (Il est temps de choisir), la manifestation rassemblait notamment des militants écologistes et des aborigènes.

A travers tout le pays-continent, des militants s’élèvent contre des projets miniers en développement près de zones résidentielles ou agricoles, craignant qu’ils endommagent des terres arables.

« Le marché du charbon et du gaz évolue et les approches mondiales de l’énergie évoluent », a expliqué l’une des organisatrices de la manifestation, Georgina Woods du groupe anti-charbon Lock The Gate. « Nous ne voulons pas que notre pays sacrifie l’agriculture durable et la population pour les intérêts financiers à court terme liés au secteur des mines qui n’apportent que la dégradation à long terme de l’environnement », a-t-elle ajouté.

Thaïlande-braconnage

Une équipe de gardes forestiers du parc national de Thungyai Naresuan (nord de la Thaïlande) ont reçu le prix annuel «Diamond Brilliant», une distinction qui gratifie des actions remarquables en matière de probité et de lutte contre la corruption.

Le ministère thaïlandais des ressources naturelles a indiqué que l’équipe des fonctionnaires du sanctuaire de la vie sauvage de Thungyai Naresuan ont fait montre d’une remarquable abnégation et de probité dans l’accomplissement de leur mission à même de donner un modèle à suivre pour l’ensemble des employés des administrations publiques thaïlandaises.

Les gardes forestiers ont accédé à la célébrité dans toute la Thaïlande après une affaire de braconnage impliquant l’un des plus grands magnats du pays, le milliardaire Premchai Karnasuta. Ce dernier a été appréhendé par les grades forestiers alors qu’il s’adonnait à la chasse d’espèces animales en voie de distinction, dont le léopard noir.

Le patron du plus grand groupe BTP du pays a tenté en vain de soudoyer les gardes forestiers qui se sont montrés intraitables et mené jusqu’au bout la procédure légale contre le braconnage à l’encontre du magnat.

Chine-environnement

En raison de la pression des inhumations sur le foncier, la Chine a entrepris de promouvoir le concept d’inhumation écologique.

L’inhumation écologique représentera plus de 50% du total des obsèques en Chine d’ici 2020 dans un souci da pallier à la forte pression sur le foncier, indique une directive publiée à cet effet par le gouvernement.

L’inhumation écologique comprend la conservation des cendres dans des urnes, ainsi que la dispersion des cendres sous des arbres ou en mer, indique une directive publiée conjointement par seize départements, dont le ministère des Affaires civiles.

Indonésie-Animaux

Des orangs-outans, une race de primates en voie de disparition, enfermés dans des cages comme animaux de compagnie ont été secourus dans le village indonésien de Borneo, relèvent des sources médiatiques.

La population d’orangs-outans de Bornéo a diminué de moitié depuis 1999, avec une baisse de 150.000 individus, un phénomène largement dû à la déforestation, ont estimé en février des chercheurs, ajoutant que la chasse illégale des orangs-outans est également un facteur majeur de déclin, selon l’étude publiée dans le journal Current Biology.

Quatre hommes soupçonnés d’avoir tué un orang-outan qui a été criblé de 130 balles de fusil à air comprimé au début du mois sur l’île de Bornéo ont été arrêtés et placés en détention provisoire, avait indiqué en février la police indonésienne.

Inde-animaux-trafic

Les services de sécurité et les autorités forestières dans l’Etat d’Assam (nord-est de l’Inde) ont réussi à saisir une livraison d’animaux exotiques rares avec l’arrestation d’une personne impliquée dans ce trafic.

Les animaux en provenance d’Afrique et d’Amérique du Sud sont deux serpents albinos, cinq baboon viper, trois singes marmosets, un python africain, un meerkat et une tortue de la race Adelbra.

La saisie a été effectuée dans la région de Jorabat à l’entrée de la ville de Guwahati, une région qui est devenue une route de trafic de ce genre d’animaux dont la demande augmente sur le marché international.

 

 

 

 

 

Voir Aussi