ActualitésVietnam : La compagnie japonaise Ogawa Econos présente à Can Tho (Sud) la technologie de recyclage…

Actualités

10 Mar

Vietnam : La compagnie japonaise Ogawa Econos présente à Can Tho (Sud) la technologie de recyclage des déchets

Jakarta – La compagnie japonaise Ogawa Econos a présenté récemment à Can Tho (Sud) la technologie de recyclage des déchets RPF (Refuse paper and plastic fuel) en combustible.

Les déchets sont utilisés pour produire des combustibles RPF équivalents au charbon, contribuant ainsi à résoudre le problème de l’élimination des déchets et à fournir une source de combustible respectueuse de l’environnement qui remplace le charbon.

Avec cette technologie, appliquée au Japon depuis 30 ans, la compagnie Ogawa Econos pourrait traiter environ 17.000 tonnes de déchets pour Can Tho chaque année.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du samedi 10 mars 2018:

Indonésie- reforestation

L’ONG « Life » a lancé récemment l’opération « Sapousse » qui consiste à une reforestation en Indonésie, sur l’île de Sumatra.

Les activistes environnementaux au sein de cette structure internationale à caractère non lucratif estiment que la destruction de milliers d’hectares de forêts chaque année notamment pour la culture d’huile de palme met en danger les populations locales.

Les donateurs de « Life » qui financent la plantation d’arbres peuvent aussi se transformer en « don-acteurs ». Ils peuvent, en ayant financé une forêt de 1000 arbres, partir en Indonésie avec les membres de l’ONG pour agir avec eux, sur le terrain.

Thaïlande-Mékong

Plus de 10 bateaux de transports de marchandises ont échoué dans le fleuve Mékong près de Chiang Rai (nord de la Thaïlande) après que le débit d’eau de la rivière ait considérablement baissé ces derniers jours.

Le niveau d’eau a chuté de plus de deux mètres piégeant douze bateaux qui ont échoué sur le fonds, alors que de nombreux bateaux sont immobilisés dans les ports fluviaux incapables de naviguer dans le fleuve.

Selon les opérateurs du transport fluvial, la baisse du niveau de l’eau sur le Mékong est causée par les barrages en amont en territoire chinois. La Chine a libéré moins d’eau depuis le début du nouvel an chinois le mois dernier, ce qui s’est traduit par une baisse continue du niveau d’eau sur le Mékong.

La construction de nombreux barrages, dont certains sont en cours de réalisation, sur le Mékong est vivement critiquée par des organisations de protection de l’environnement qui déplorent de profonds impacts sur ce fleuve qui traverse six pays et dont le bassin compte une population de près de 60 millions d’habitants vivant de la pêche et de l’agriculture.
Inde-Animaux

Les environnementalistes et les experts de la faune en l’Inde ont tiré la sonnette d’alarme après la publication des résultats d’une nouvelle étude qui a révélé que quelque 93 tigres ont été tués au cours des deux premiers mois de 2018.

La plupart de ces animaux ont été abattus lors de la pêche illégale par des groupes inconnus dont des braconniers, dans le but de vendre leurs cuirs précieux ou certaines parties de leurs corps, selon l’association Wild Word.

Ce phénomène a concerné quelque 18 Etats indiens, à leur tête figure la province d’Uttaranchal avec 24 tigres tués, suivie par Maharashtra avec 18 tigres, alors que la province de Rajasthan est classée au troisième rang avec 11 tigres tués.

Chine- parc

Une partie du parc de la Vallée de Jiuzhai, un site classé au patrimoine mondial, vient de rouvrir ses portes le 8 mars après sa fermeture en août 2017 suite à un séisme de magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter.

Le parc sera ouvert sous certaines conditions, selon un communiqué publié par la Commission du développement touristique de la préfecture autonome tibétaine Qiang d’Aba.

Les parties qui seront rouvertes aux visiteurs incluent certains lacs et les cascades de Nuorilang, l’un des sites les plus connus du parc.

Le parc ne recevra pas plus de 2.000 visiteurs par jour et seuls les touristes voyageant en groupe seront autorisés à y entrer.

La Vallée de Jiuzhai, située dans les montagnes à l’est du plateau Qinghai-Tibet, est connue pour ses communautés ethniques, ses montagnes et son paysage pittoresque.
Australie-Flore

Le gouvernement de l’Etat de Queensland, à l’est de l’Australie, a décidé de freiner les taux élevés de défrichement des terres avec de nouvelles lois sur la végétation indigène réintroduites au parlement de l’État.

L’exécutif étatique avait présenté les lois sur le défrichement des terres l’année dernière, mais elles sont devenues caduques au moment des élections.

Le ministre des Ressources naturelles de l’Etat, Anthony Lynham, a réintroduit les lois au parlement jeudi, après que le gouvernement travailliste ait promis de les approuver s’il est élu pour un second mandat.

Le taux de défrichement a atteint un pic d’environ 300.000 ha, rappelle-t-on.

Voir Aussi