Vietnam: Condamnation d’un directeur d’entreprise pour trafic d’animaux
Hanoï- Le tribunal populaire de la province de Ca Mau (sud) a condamné un directeur d’entreprise à 13 ans de prison et à une amende de 4.283 dollars pour avoir organisé le trafic d’animaux sauvages rares et menacés.
Le directeur de la société Hai Dang Ltd, a été autorisé par les autorités à réaliser un projet d’investissement comprenant des services touristiques et un parc animalier sur l’île Hon Khoai dans la province.
Une enquête de la police a révélé que l’entreprise n’avait pas développé d’activités touristiques mais avait élevé des animaux sauvages destinés à la vente.
L’enquête a été ouverte à la suite de la saisie en janvier 2018 de 114 pangolins de Java et de plus de 300 kg d’écailles de pangolin par les gardes-frontières de Dat Mui.
Les animaux ont été découverts à bord d’un bateau non enregistré dans les eaux autour de Ca Mau. Le directeur de l’entreprise a été un élément clé d’un réseau de trafic d’animaux sauvages d’autres pays vers le Vietnam, selon la police.
Trois autres trafiquants impliqués dans cette affaire ont également été condamnés à des peines allant de deux à 12 ans de prison et à des amendes de 2.140 dollars.