ActualitésVietnam: contrôle des gaz d’échappement des motos

Actualités

programme pilote
26 Mai

Vietnam: contrôle des gaz d’échappement des motos

Hanoï- Les gaz d’échappement des motos seront contrôlés périodiquement en vertu de la loi amendée sur la circulation routière qui sera soumise à l’Assemblée nationale cette année pour protéger l’environnement.

En vertu de ce texte, les contrôles seront effectués par les agences d’immatriculation des véhicules tandis que le ministre des Transports stipulera des procédures de contrôle.

Selon le Registre du Vietnam, les émissions des motos provoquent une forte pollution, en particulier dans les grandes villes où circule un grand nombre de deux roues.

Les tests d’émissions n’étaient appliqués qu’aux véhicules neufs jusqu’à présent. Toutes les motos neuves devaient répondre aux normes euro2 en 2007 et euro3 en 2017.

L’augmentation des normes d’émissions pour les motos a contribué à améliorer la qualité des moteurs et à réduire les polluants dans l’air, selon le Registre du Vietnam, l’organisme chargé de l’immatriculation des véhicules et des deux roues.

Cependant, la croissance rapide du nombre de deux roues a entraîné une augmentation des émissions alors que les réglementations légales ne couvrent pas les véhicules d’occasion.

Le pays compte plus de 50 millions de motos en circulation, représentant 95% des véhicules à moteur et émettant 80 à 90% de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures (HC), et 50% d’oxyde d’azote (NOx ) du total de tous les véhicules à moteur.

Voir Aussi