Vietnam : Le coût des catastrophes naturelles représente 1,5% du PIB national
Hanoi -Le coût des catastrophes naturelles au Vietnam représente 1,5% du PIB national, a indiqué le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, notant que ce chiffre devrait augmenter s’il n’y a pas de solutions tangibles d’adaptation au changement climatique.
D’ici 2100, la température moyenne au Vietnam pourrait augmenter de 2° à 3°C et le niveau de la mer, de 78cm à 100cm, a mis en garde le ministère vietnamien, ajoutant que cette situation influencera directement 9% de la population du fleuve Rouge et de la province de Quang Ninh (nord), environ 7% à Ho Chi Minh-Ville et 35% dans le delta du Mékong.
L’agriculture, l’écosystème, la biodiversité, la santé, les infrastructures techniques ainsi que les personnes âgées et les femmes sont les plus vulnérables face aux catastrophes naturelles.
Le ministère vietnamien a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de mettre en œuvre des solutions techniques et de nouvelles technologies dans la conception et la construction des ouvrages, ainsi que dans la modernisation des systèmes d’alerte précoce pour atténuer les impacts causés par les catastrophes naturelles.