ActualitésVietnam: de plus en plus de gens comprennent que des interactions entre l’Homme et la faune…

Actualités

26 Juil

Vietnam: de plus en plus de gens comprennent que des interactions entre l’Homme et la faune sauvage peuvent conduire à de graves épidémies

Hanoi – Plus d’un an après l’apparition de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de gens ont bien compris que des interactions entre l’Homme et la faune sauvage peuvent conduire à de graves épidémies.

Selon une enquête menée début 2021 par le le Fonds mondial pour la nature (WWF) et GlobeScan, la majorité des 7.000 personnes sondées au niveau de cinq pays, à savoir les États-Unis, la Chine, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam, estiment que la prévention des futures pandémies passe par la lutte contre les causes profondes, notamment le commerce d’espèces sauvages et la déforestation.

Parmi les personnes sondées, 46% ont cité la transmission des maladies des animaux aux humains comme la cause la plus susceptible de déclencher de futures pandémies.

« On estime que la prévention des pandémies coûte 100 fois moins cher que d’y répondre. La crise sanitaire a clairement montré qu’investir dans la santé et la nature est le seul moyen d’éviter de payer à nouveau un prix social et économique aussi terrible à l’avenir », a considéré Marco Lambertini, directeur général du WWF.

Voir Aussi