Vietnam: Un projet communautaire de gestion des déchets
Hanoï – Un projet communautaire de gestion des déchets visant à étendre le tri et à favoriser les investissements verts a été récemment lancé dans la province de Quảng Ninh (nord).
Le projet, intitulé « Scaling Up a Socialized Model of Domestic Waste and Plastic Management in 5 Cities » (DWP5C), sera mis en œuvre à Quang Ninh, Da Nang, Binh Dinh, Binh Thuan et Binh Duong dans le cadre d’un effort conjoint du PNUD Vietnam, le ministère norvégien des Affaires étrangères et l’administration vietnamienne des mers et des îles.
Les organisations locales, notamment le Farmer’s Union et le Women’s Union, travailleront en étroite collaboration avec la population et les travailleurs de la collecte des déchets pour promouvoir des habitudes vertes de tri, de collecte et de recyclage des déchets, ainsi que pour élargir les marchés des matières secondaires.
Selon le directeur général adjoint de l’administration des mers et des îles du Vietnam, Nguyen Que Lam, a déclaré que la mauvaise gestion, la capacité limitée de traitement des déchets et la faible sensibilisation du public aux problèmes environnementaux étaient responsables de l’aggravation de la pollution plastique au Vietnam.
Il a précisé que le Vietnam est classé quatrième au monde en termes de pollution marine au plastique, précisant que seuls 14% des quelque 1,8 million de tonnes de déchets plastiques sont triés pour être recyclés.