Vietnam : dégradation de la qualité de l’air dans la capitale Hanoï
Hanoï – La pollution de l’air dans la capitale vietnamienne Hanoï s’est aggravée ces derniers jours selon les mesures des 10 stations de surveillance du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement qui ont enregistré une alerte orange qui constitue un danger pour les personnes âgées et les enfants.
Depuis le 27 janvier, l’indice de qualité de l’air se situe entre 100 et 240, un taux élevé par rapport au maximum de l’indice situé à 300, ce qui implique une réduction des efforts prolongés des populations sensibles.
Selon l’ONG Vietnam Clean Air Partnership, le niveau de particules fines à Hanoï a également fortement augmenté atteignant un seuil inquiétant.
Les particules fines sont composées principalement de sulfate et de nitrate. Elles peuvent pénétrer dans le système respiratoire et causer le cancer.
L’ONG attribue cette pollution à l’augmentation du nombre de véhicules à l’approche de Tet (nouvel an lunaire) ainsi qu’au climat, notamment la direction du vent, la température et l’humidité.
Le comité populaire a exprimé ses inquiétudes quant à cette dégradation de la qualité de l’air dans la capitale l’attribuant au trafic routier et aux projets de constructions en cours dans la ville.