ActualitésVietnam : Des dizaines de maisons à Danang touchées par l’érosion d’une plage locale

Actualités

27 Déc

Vietnam : Des dizaines de maisons à Danang touchées par l’érosion d’une plage locale

Hanoï – Les autorités municipales ont approuvé un projet de digue marine de 365 mètres dans le district de Lien Chieu pour un investissement total de 25 milliards de VND (près de 1,2 million de dollars) pour prévenir l’érosion côtière due à l’élévation du niveau de la mer et aux changements climatiques.

Le projet lancé l’année dernière a été compromis à plusieurs reprises en raison des mauvaises conditions météorologiques dues au changement climatique.

Thaïlande-Corail :

Une ONG thaïlandaise a présenté cette semaine des photos chocs sur les ravages occasionnés par les filets de pêche abandonnés en mer.

Les images sous-marines prises au large d’une plage à barrière de corail montrent des poissons, dont des espèces rares, pris dans des filets de pêche abandonnés au fond.

Les plages en question sont des réserves protégées et constituent des sites de plongée très prisés par les touristes, indiquent les responsables de l’ONG qui pointent du doigt la pêche illégale qui sévit la nuit sur de vastes étendues des plages protégées.

Des experts de la vie marine ont ainsi appelé les autorités à sévir contre la pêche illégale qui cause des dégâts irrémédiables à la faune et la flore des récifs coralliens.

Indonésie-Développement durable :

Les entreprises indonésiennes ont commencé à prendre en compte les problèmes environnementaux et sociaux dans leurs activités, en développant des politiques durables qui contribuent à la réduction de leurs coûts.

« Certaines d’entre elles sont même prêtes à sacrifier le progrès technologique pour des raisons de sécurité environnementale. De nos jours, la durabilité est d’une importance capitale », a relevé un représentant du monde de l’entreprenariat lors d’un séminaire organisé récemment à Jakarta.

Selon lui, la résolution des problèmes environnementaux et sociaux se traduit directement par un impact financier réel et positif sur l’activité de l’entreprise et partant sur ses perspectives d’avenir à long terme.

Inde-ouragan :

Une délégation relevant du gouvernement fédéral indien a entamé mardi une visite de travail en vue d’une évaluation globale des dégâts causés par l’ouragan Ockhi, qui a frappé plusieurs régions du sud du pays, en particulier dans les États indiens du Kerala et du Tamil Nadu.

Composée principalement de représentants du ministère de l’Intérieur et d’experts en la gestion des catastrophes, la délégation se rendra dans d’autres régions pour évaluer l’ampleur des dégâts environnementaux et des pertes humaines et matérielles.

La visite intervient quelques jours après le déplacement du Premier ministre indien, Narendra Moody, dans le cadre des efforts consentis par les autorités de New Delhi pour atténuer les répercussions de la catastrophe environnementale sur la population locale, en particulier les pêcheurs.

Nouvelle-Zélande-Découverte :

Des chercheurs allemands et néo-zélandais ont découvert sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande le fossile d’un « kumimanu », soit un «oiseau monstre » en langue maorie, « l’un des plus grands manchots découverts à ce jour » mesurant 1,77 mètre pour 100 kilos.

Selon les conclusions de l’une équipe de chercheurs, l’animal aurait foulé la glace il y a 55 à 60 millions d’années, au Paléocène.

Deux autres fossiles de manchots géants ont déjà été découverts sur cette île de Nouvelle-Zélande. Appelés «waipara» et «waimanu» et âgés de 61 millions d’années, ils étaient un peu plus petits que kumimanu.

Chine-environnement :

La Chine a dévoilé mardi son premier classement régional établi sur la base de l’indice de développement vert, qui prend en considération la performance économique en corrélation avec différents indicateurs environnementaux.

Le système de classement se base sur 56 indicateurs, dont l’efficacité énergétique, les émissions du CO2, la qualité de l’air, le revenu disponible par habitant ainsi que les dépenses en recherche et développement, selon le Bureau d’Etat chinois des statistiques.

Dans le classement pour 2016, Beijing et les provinces du Fujian et du Zhejiang ont occupé les trois premières positions de ce classement.

Voir Aussi