ActualitésVietnam : Lancement de la 2ème phase du projet de la centrale éolienne de Dam Nai

Actualités

24 Jan

Vietnam : Lancement de la 2ème phase du projet de la centrale éolienne de Dam Nai

Hanoï-La deuxième phase du projet de la centrale éolienne de Dam Nai a été lancée récemment par le Comité populaire de la province de Ninh Thuan (centre) et le groupe singapourien The Blue Circle.

D’un investissement de 60 millions de dollars, cette deuxième phase portera sur une puissance de 30 MW (2,625 MW/turbine). Une fois mise en service en novembre 2018, elle fournira 110 millions de kWh/an au réseau électrique national vietnamien.

La première phase a été mise en chantier en avril 2017, avec un investissement de 15 millions de dollars et pour une puissance de 7,8 MW. Elle a été mise en service en octobre 2017.

La province de Ninh Thuan ambitionne de devenir le centre des énergies renouvelables du Vietnam.

 

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mercredi:

Inde :

Les autorités indiennes ont indiqué qu’au moins 36 personnes ont été blessées dans un accident de la route en raison d’une nouvelle vague de brouillard causée par le froid qui se poursuit à l’Uttar Pradesh (est).

« L’accident a eu lieu lorsque un autocar est entré en collision avec un camion sur l’autoroute Gorakhpur-Varanasi près de Belipaar en raison d’une mauvaise visibilité », ont précisé les autorités dans un communiqué.

Chine:

Le Zoo de Pékin et la Fondation africaine pour la faune (African Wildlife Foundation, AWF) ont convenu de mener des recherches conjointes sur la protection de la faune.

Au terme d’un accord, les deux parties s’engagent à échanger les connaissances, partager les informations et les technologies.

L’AWF invitera des experts et des chercheurs chinois à visiter des zoos et réserves africaines, afin d’échanger des expériences en matière de gestion de ces lieux et de protection des animaux. L’AWF bénéficiera pour sa part, de l’expérience de la Chine dans les domaines de l’élevage animalier et la prévention des maladies, indiquent les responsables du Zoo de Pékin.

Créé en 1906, le Zoo de Pékin, l’un des plus grands en Chine, accueille environ huit millions de visiteurs chaque année.
Indonésie-Séisme

Huit personnes ont été blessées et quelques 500 maisons ont été endommagées après un séisme de magnitude 6,1 qui a frappé mardi en début d’après-midi l’ouest de l’île indonésienne Java, relève l’Agence nationale pour l’atténuation des catastrophes naturelles (BMKG).

La secousse terrestre a provoqué l’effondrement du toit d’une école, provoquant ainsi six blessés graves, indique la même source, ajoutant que l’Indonésie devait améliorer ses normes en matière de constructions antisismiques afin d’éviter tout risque de dégâts matériel et humain suite aux tremblements de terre très courants au niveau de l’Archipel.

L’Indonésie, qui compte plus de 17.000 îles et îlots, est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

Australie :

Des géologues de l’Université Curtin, en Australie, ont découvert qu’une partie de l’Australie était autrefois rattachée à l’Amérique du Nord il y a 1,7 milliard d’années.

Les chercheurs ont constaté que les roches – roches sédimentaires qui se sont formées dans une mer peu profonde – ont des caractéristiques inconnues en Australie mais ressemblent fortement aux roches que l’on peut voir dans le Canada actuel.

Les chercheurs, qui ont publié leurs résultats dans la revue Geology, ont conclu que la région de Georgetown, à l’Etat de Queensland (nord-est de l’Australie), s’est séparée de l’Amérique du Nord il y a 1,7 milliard d’années. Puis, 100 millions d’années plus tard, la masse terrestre est entrée en collision avec ce qui est maintenant l’Australie du nord à la région de Mount Isa.

Thaïlande :

La Thaïlande a décidé d’accélérer l’exécution de son plan d’action national contre l’érosion côtière. Le gouvernement a tenu, à cet effet, une réunion avec le comité national pour la gestion des ressources marines et côtières et les représentants de 23 provinces concernées par l’érosion côtière.

D’après des sources officielles, il a été convenu de mener d’urgence un programme 2018-2021 comptant quelques 287 projets pour un coût global de 14 milliards de bahts (430 millions dollars).

Selon des statistiques communiquées à cette occasion, l’érosion côtière a endommagé des tronçons de côtes totalisant 145 km le long du littoral avec 81 sites dans une situation critique.

Parmi les mesures prévues, figurent notamment l’implantation et la protection des forêts de mangroves qui constituent un rempart naturel contre les effets de l’érosion.

Voir Aussi