ActualitésVietnam: l’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong n’affectera pas les zones agricoles

Actualités

12 Fév

Vietnam: l’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong n’affectera pas les zones agricoles

Hanoï – Bien que l’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong (sud) devait se produire plus tôt et avec un niveau de salinité plus élevé que celui enregistré pendant la saison sèche 2015-2016, les dommages aux zones agricoles devraient être moins graves car les autorités et les agriculteurs ont pris des mesures pour faire face à la situation pendant la saison sèche 2019-2020.

L’intrusion d’eau salée avec un taux de salinité de quatre grammes par litre devrait pénétrer de 50 à 95 kilomètres de profondeur dans les principaux fleuves du delta du 11 au 15 février, soit une augmentation de 3 à 11 kilomètres par rapport à la même période en 2016, selon le Centre national pour la prévision hydrométéorologique.

Dans la province de Tra Vinh, l’intrusion d’eau salée est entrée profondément dans les champs, endommageant de nombreuses rizières.

La province a mis en place 48 écluses pour empêcher l’intrusion d’eau salée et stocker l’eau douce, mais l’eau salée est entrée au début de cette année et a atteint 60 à 70 km de profondeur dans les rivières et les canaux avec un taux de salinité de 3 à 10 parties pour mille.

Plus de 10.000 ha de rizières dans la province sont confrontés à une pénurie d’eau et 50% de la zone pourrait être complètement endommagée, selon le Centre national pour la prévision hydrométéorologique.

Pendant la saison sèche 2015-2016, l’intrusion d’eau salée et la sécheresse ont causé la perte d’un million de tonnes de riz dans le delta et 500.000 ménages ont souffert d’une pénurie d’eau.

Voir Aussi